AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRésultats du BAC 2021 en Algérie : le nouveau calcul de la...

Résultats du BAC 2021 en Algérie : le nouveau calcul de la moyenne

Algérie – Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a dévoilé la nouvelle méthode de calcul de la moyenne pour les résultats du BAC de cette session 2021.

En effet, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé des modifications en ce qui concerne l’ultime épreuve de fin du cycle secondaire et les pré-inscriptions pour les nouveaux bacheliers. Il s’agit d’une nouvelle formule de calcul de la moyenne pour ces résultats du BAC de l’année 2021 en Algérie. C’est ce qu’a rapporté Ennahar, hier.

De ce fait, selon le communiqué publié par le ministère, un remaniement va être opéré sur les conditions d’acceptation supplémentaires lors des inscriptions. Par conséquent, la moyenne d’accès va être celle calculée entre la moyenne obtenue au Baccalauréat et les notes des matières essentielles de la branche.

Dans le détail, cette procédure intervient à la suite de la demande des élèves et de leurs parents. Il s’agit d’utiliser une moyenne pondérée comme note d’acceptation dans certaines spécialités. En ce qui concerne les branches de Sciences de la Nature et de la Vie, ainsi que les Sciences Médicales, la moyenne d’acceptation sera calculée en additionnant la moyenne du BAC*2 et celle des Sciences de la Nature et de la Vie. Ensuite, diviser le tout sur 3.

BAC 2021 en Algérie : le calcul de la moyenne d’acceptation

Cependant, pour ce qui est de la spécialité des Maths Techniques, la moyenne sera calculée sur la base de la note obtenue lors du BAC*2 et la moyenne entre les mathématiques et la physique. Ainsi, le tout sera divisé sur 3. Toutefois, les moyennes d’acceptation pour les principales langues étrangères dépendent de la moyenne du Baccalauréat toujours. Cette dernière multipliée par 2 et la moyenne de la langue demandée, le tout divisé sur trois.

Cela dit, pour ceux qui veulent s’orienter vers la Traduction. Et ce, en ce qui concerne les bacheliers issus des branches de Langues étrangères ou Littérature et Philosophie. Ils seront évalués selon la moyenne obtenue lors de l’ultime épreuve. Celle-ci sera multipliée par deux ajoutée à la moyenne de trois langues étrangères. Le tout sera par la suite divisé sur trois pour obtenir la moyenne d’acceptation.

Toutefois, par rapport aux nouvelles formations proposées par l’École Supérieure des Mathématiques; et l’École Supérieure de l’Intelligence Artificielle, la procédure est différente. Au-delà de la note obtenue lors du BAC, les candidats devront passer un test d’entrée. Cela, pour pouvoir accéder à ces instituts de formation supérieure. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes