AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRésultats Bac 2021 Algérie : ce qu’il faut savoir

Résultats Bac 2021 Algérie : ce qu’il faut savoir

Algérie – Les candidats devront encore patienter avant d’avoir en poche leurs résultats du Bac 2021. La phase de correction de leurs copies débutera, dans quelques jours, à travers plusieurs centres correctionnels. On vous donne, ce 30 juin 2021, plus de détails sur le déroulement de cette opération. 

En Algérie, le ministère de l’Éducation nationale prévoit de donner le coup d’envoi des corrections des copies du Baccalauréat (Bac) de la session 2020-2021, le 4 prochain, avant d’annoncer les tant attendus résultats finals. Le processus de distribution des feuilles d’examens au niveau des différents centres d’évaluation tire, bientôt, à sa fin. Pour le bon déroulement de cette étape cruciale, plusieurs encadreurs seront mobilisés. 

C’est en effet ce que relate le quotidien généraliste Echorouk. Il mentionne l’information dans son édition de ce lundi. Les copies des candidats ont été dispatchées à travers tout le territoire national, en vue d’éviter toute valorisation d’une feuille par rapport à une autre. Les enseignants, en charge de la correction, entameront leur mission dans le calme et dans un contexte sanitaire bien strict. 

Mais avant cela, ils devront, au préalable, passer par une première phase. Celle du corrigé type de l’examen du Baccalauréat. Les correcteurs entameront ainsi une série d’échanges et de discussions qui leur permettra de s’accorder sur un seul et unique barème de notation. Plusieurs aspects sont à prendre en compte. 

Soit les conditions de l’année scolaire écoulée et le niveau général des apprenants. Le facteur lié à la difficulté des questions sera également pris en considération dans la correction des copies. Toutes ces délibérations prendront donc deux jours. Il s’agit là d’une autre information qu’a relatée la source susvisée. 

Bac 2021 en Algérie : comment sont corrigées les copies ?

Délivrés des épreuves écrites tant redoutées, les élèves de fin de cycle au lycée se sont défaits de leurs stylos, il y a moins d’une semaine. Ils étaient bien évidemment pressés de retrouver une certaine liberté. À cet instant pourtant, une organisation au cordeau est pilotée par environ 34.000 enseignants correcteurs. Tous doivent accorder une importance accrue à l’évaluation des participants au Baccalauréat 2021. 

La correction passe par diverses étapes dès la réception des copies au sein des centres correctionnels. Chaque examinateur se rendra dans le centre d’évaluation de son jury pour récupérer les feuilles qu’il va devoir corriger, recompter et signer. Un premier correcteur évaluera alors les réponses des lycéens. Une fois terminé, des coordinateurs et des secrétaires s’assurent à trois reprises de la conformité de la correction.  

Si aucune erreur n’est à déplorer, ils enverront, sans délai, le feuillet des notes de cette première évaluation via un CD au centre de regroupement et de délibérations. Vient ensuite la deuxième correction. Un autre jury s’en chargera. Il respectera obligatoirement le même processus que le premier. Une troisième délibération s’impose en cas d’un éventuel large écart entre les deux premières corrections. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes