AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRésultats du BAC 2021 en Algérie : taux de réussite par filière

Résultats du BAC 2021 en Algérie : taux de réussite par filière

Algérie – Les résultats de l’édition 2021 des 731.723 inscrits au baccalauréat (BAC) seront disponibles au cours de cette semaine, le taux de réussite au niveau national étant de 54 %. À cet effet, nous vous proposons, ce 17 juin 2021, les filières qui ont enregistré le plus de succès cette année. 

Le précieux sésame qui ouvre les portes des études supérieures toque déjà à la porte sous le regard impatient de l’ensemble des élèves de terminale bouillonnant de stress et d’angoisse. Entre crise sanitaire et instauration d’un emploi du temps exceptionnel, l’année scolaire a été pour eux un peu chahutée, mais s’est finalement déroulée dans l’harmonie. Et les résultats du BAC 2021 en Algérie en témoignent, avec 54 % de taux de réussite. 

Ce qui signifie que sur les 731.723 apprenants qui ont passé les épreuves du baccalauréat cette année, plus de 366.000 ont réussi à décrocher leurs places à l’université. Un taux qui est en légère baisse par rapport à celui de 2020 qui était de 55,33 %, pour une participation de 637.538 candidats. C’est en effet ce qu’a indiqué, vendredi, l’Office national des examens et concours (Onec). 

Dans le même volet, la tutelle a dévoilé les bilans selon les filières. Les prévisions de pourcentage de réussite par branche font ainsi ressortir que celle des mathématiques squatte, une nouvelle fois, la première place du podium. Avec un taux similaire à celui de l’année précédente et frôlant la perfection, soit 80,22 %, elle dépasse de loin les autres. La deuxième position revient aux langues étrangères, avec 67,78 %. 

Bac 2021 en Algérie : des résultats très satisfaisants, affirme l’Onec 

En dépit de la légère décroissance, l’Onec se dit plutôt ravi des résultats de l’examen de fin du troisième cycle. Et ce, pour différentes raisons, notamment les conditions qui ont caractérisé l’année scolaire écoulée par suite d’un virus persistant. Le taux de réussite relativement élevé enregistré par les deux filières susmentionnées suit le même rythme dans celle technique mathématique avec 58, 48 %.

L’étude que la tutelle a consacrée aux taux de réussite au baccalauréat démontre que plus de la moitié des effectifs ayant passé les épreuves écrites de sciences expérimentales ont réussi leur examen. Ils occupent la quatrième marche du podium avec un succès de 56, 97 %. Quant aux élèves de terminale de la branche littéraire et philosophie, ils sont 52, 60 % à assurer une place à l’université. 

Avec un taux de réussite de 38,09 %, la filière de gestion et économie clôt le classement cette année. Il sied de rappeler que les ultimes délibérations, aussi bien pour les candidats scolarisés que libres, seront annoncés le troisième jour de l’Aïd El Kebir. Soit ce jeudi à partir de l’après-midi. 

Tout élève pourra donc les consulter au niveau de son établissement scolaire. Il peut également les obtenir en composant le *567# (Djezzy, Mobilis ou Ooredoo). Les résultats seront notamment visibles sur le site électronique de l’Office national des examens et concours (ONEC DZ)

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes