AccueilActualitéAlgérieLes réserves de change de l'Algérie en hausse : ce qu'il faut...

Les réserves de change de l’Algérie en hausse : ce qu’il faut savoir

Algérie – Les réserves de change ont connu une sensible hausse ces derniers temps. Pour les curieux, ne bougez pas ! On vous en dit plus, juste ci-dessous dans ce numéro du mercredi 09 novembre 2022.

Il n’est pas sans savoir que l’équilibre entre les indicateurs macroéconomiques contribue à soutenir les réserves de change qui sont, en l’occurrence, en hausse en Algérie. Et ce, dans le cas où ces mêmes indicateurs soient liés à la balance commerciale ou à la balance des paiements. 

Sachant que tout cela se passe parallèlement à la hausse importante des prix du carburant. Alors que le prix moyen du pétrole algérien devrait atteindre 109 dollars le baril cette année. Pour ce qui est des réserves de change attendues en cette fin d’année 2022, ils devraient atteindre les 54,6 milliards de dollars. 

Soit 14,3 mois d’importations de biens et services hors facteurs de production. D’autre part, ces réserves pourront atteindre 56,5 milliards de dollars en 2023. Soit 16,3 mois d’importations de biens et services hors facteurs de production. C’est là ce dont nous informe le quotidien arabophone El Khabar dans son récent numéro.

Réserves de change en Algérie : qu’est-ce qui a mené à cette hausse ?

Les réserves de change jouent un rôle important de baromètre et de garant qui reflète la stabilité des indicateurs macroéconomiques. Entre autres, en se référant à la courbe de hausse des réserves, on découvre qu’il est clair que cette amélioration se traduit en termes de chiffres en un gain d’environ 10 milliards de dollars sur la période 2021-2022.  

La Banque d’Algérie (BA) a annoncé, quant à elle, que les réserves de change s’élevaient à 44,7 milliards de dollars en fin septembre 2021. Sachant que ces réserves n’incluent pas l’or. Parmi les facteurs qui ont mené à cette hausse, on découvre, notamment, la baisse significative du déficit de la balance commerciale. En plus de l’amélioration des résultats de la balance des paiements. C’est ce dont a fait état la même source. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes