AccueilGuide VoyagesReprise des vols et ouverture des frontières : Les Algériens impatients

Reprise des vols et ouverture des frontières : Les Algériens impatients

Algérie – Les Algériens perdent de plus en plus patience face à l’ajournement constant de la reprise des vols et l’ouverture des frontières qu’ils ne cessent de voir être repoussée. Des actions revendicatives s’organisent ici et là en France, car nos compatriotes bloqués sur place disent qu’ils n’en peuvent plus.

Ils sont des milliers à vouloir rentrer en Algérie pour diverses raisons ; personnelles et/ou professionnelles. Sur Facebook et dans « Le Groupe des Algériens bloqués en France » comptant, jusqu’à présent, environ 17.000 membres, on trouve leurs témoignages et leur impatience prononcée quant à la reprise des vols de et vers notre pays, et l’ouverture des frontières nationales.

Des appels à manifester, devant les représentations diplomatiques ; et les services consulaires algériens, surgissent sur les réseaux sociaux. Les membres de la communauté nationale ne demandent qu’à pouvoir rentrer dans leur pays ; auprès de leurs proches. Ils estiment que le risque sanitaire éventuellement lié à leur débarquement en Algérie n’est que crainte sans fondement.

Algériens bloqués à l’étranger : Des situations humaines déplorables

« J’ai perdu mon frère cet été. Non seulement, je n’ai pas pu assister à ses funérailles, mais encore je ne peux même pas aller consoler mes vieux parents ». C’est ce qu’a confié Raouf sur le groupe ci-dessus cité. Ainsi, « le président Tebboune doit savoir qu’il y a parmi nous des gens frappés par des deuils familiaux. D’autres ont des parents malades ou âgés » ; clame Farid, un des initiateurs de la manifestation ; dans un entretien téléphonique à Liberté, paru ce dimanche.

Le même intervenant ajoute : « Certains sont l’unique source de revenus pour leurs proches laissés en Algérie. Nous ne pouvons pas se séparer des nôtres aussi longtemps […] Pourquoi on nous prend pour des citoyens de seconde zone ? Nous possédons des passeports algériens ; et cela devrait suffire pour nous donner le droit d’entrer sur le territoire national ». Pour rappel, la chaîne d’information France 24 a diffusé un reportage sur les Algériens coincés à l’Hexagone.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici