14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesReprise des vols en Algérie : Pas avant que la France éradique...

Reprise des vols en Algérie : Pas avant que la France éradique la Covid ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le président du Conseil de l’ordre des médecins, Mohamed Bekkat Berkani, plaide contre la reprise des vols entre l’Algérie et la France en raison de la difficile conjoncture sanitaire marquée par le virus de Covid-19 que subit cette dernière. 

Depuis quelques mois, plusieurs pays européens se heurtent à une propagation massive du virus à couronne et ses variantes très inquiétantes. Alors que la France, très dépassée, enregistre des bilans de contamination quotidiens alarmants au Covid-19 ces derniers jours, le professeur Mohamed Bekkat Berkani appréhende fortement une prochaine reprise des vols entre l’Hexagone et l’Algérie.

Il est indubitable que la situation sur le sol métropolitain est grandement impactée par le sinistre sanitaire lié au nouveau Coronavirus. La France a enregistré, vendredi dernier, le chiffre symbolique du nombre de décès dus au Coronavirus. Elle a recensé 90.000 morts depuis le début de l’épidémie il y a un an. À son grand détriment, elle n’est toujours pas sortie de l’auberge. 

- Publicité -

| Lire aussi : Ouverture des frontières aux vaccinés anti-covid en Algérie : La position de Berkani

Les circonstances sont tellement difficiles que le gouvernement français a instauré un couvre-feu sur l’ensemble de son territoire. Il a notamment mis en place un nouveau confinement, le 19 dernier. Les hautes autorités sanitaires font même ressurgir l’hypothèse de nouvelles règles de confinement plus strictes. Cela pour freiner les augmentations démesurées des infections.   

À cet effet, le désormais ex membre du Comité scientifique algérien ne voit pas d’un bon œil la reprise des liaisons aériennes et maritimes franco-algériennes. C’est, selon lui, un facteur qui contribue à l’accumulation de mutations sur le territoire national. « Les vols en provenance de la France favoriseraient l’infection et la contagiosité des souches du Coronavirus ». 

| Sujet connexe : La reprise des vols de rapatriement en Algérie retardée par le confinement en France ?

C’est ce dont a fait part le président du Conseil de l’ordre des médecins, Mohamed Bekkat Berkani. Il a accordé un entretien téléphonique au quotidien arabophone Djalia Dz, hier 22 mars 2021. L’intervenant a ensuite souligné que le gouvernement algérien ne devrait pas opter pour la réactivation des programmes de rapatriement. 

- Publicité -

Cela puisque les variants circulant actuellement à grande vitesse en zone métropolitaine risqueraient probablement d’échapper aux mesures de restriction. Celles édictées par le Comité national de suivi de l’évolution du Covid-19. Une telle décision serait irrationnelle. Elle plongerait, d’après le spécialiste en médecine, notre pays dans des circonstances extrêmement dangereuses et irrépressibles.

| Vous aimerez lire : La fermeture des frontières a évité à l’Algérie la 3e vague du Covid-19 ?

« La courbe épidémique de l’Algérie poursuit sa baisse rassurante et intéressante. Nous devons nous focaliser sur ça afin de ne pas perdre la trajectoire ». C’est ce qu’a stipulé le locuteur avant de conclure : « Si nous prolongeons encore la fermeture des frontières nous parviendrons aisément à détruire le Sars-CoV-2 ».

Le professeur Berkani va même jusqu’à mettre l’accent sur la nécessité de maintenir le décret temporaire relatif au verrouillage de l’espace aérien. Il a notamment insisté sur un autre point qu’il qualifie de fondamental. Il s’agit du besoin absolu d’isoler notre État de la France. « Le temps que sa situation sanitaire retrouve les normes ». 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -