20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 24 mai 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesReprise des vols en Algérie et en Europe : Le point sur...

Reprise des vols en Algérie et en Europe : Le point sur la situation

Publié le

- Publicité -

Algérie / Europe – La reprise des vols depuis et vers l’Algérie n’est pas encore à l’ordre du jour, car « la conjoncture n’est pas favorable à la réouverture des frontières », étant donné qu’il y a beaucoup d’échange avec certains pays européens qui connaissent ces dernières semaines une recrudescence du nombre de contaminations.

Voilà qu’en ce début septembre, l’ouverture des frontières du pays n’a pas encore eu lieu. Cela fait près de six (06) mois que le trafic aérien a été suspendu, soit depuis mars 2020. Actuellement, les Algériens se posent la question sur l’éventuelle reprise des vols d’Air Algérie afin de pouvoir voyager et se rendre en Europe; une destination très prisée par nos citoyens.

Il convient de souligner que les récents bilans quotidien rapportant le nombre d’infections au Coronavirus en Algérie, enregistrent une baisse continue depuis trois semaines (03), malgré cela la réouverture des frontières du pays ne fait pas encore parti des priorités du Gouvernement. Il s’agit en effet d’un fait confirmé ce 02 septembre par le membre de la Commission Nationale de veille et de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus en Algérie; le docteur Mohamed Bekkat Berkani; selon ce qu’a indiqué le média électronique L’Info.

- Publicité -

« Pour le moment, la conjoncture n’est pas favorable à la réouverture des frontières », a fait savoir Berkani. Ceci en raison du fait que la majorité des échanges de voyages entre l’Algérie et l’étranger sont de « 80% avec la France; qui enregistre ces derniers jours jusqu’à 6.000 cas au quotidien ». Cela dit, pour lui « revenir vers un trafic normal avec la France, c’est aller vers une augmentation certaine ».

La réouverture des frontières devrait certainement se faire, selon lui, « mais dans des conditions particulières ». De plus, il a appelé à faire preuve de beaucoup de prudence; car « la situation sanitaire du pays vient à peine de se stabiliser. Il faut attendre et voir les résultats du déconfinement progressif, afin de décider du reste »; a soutenu le Président de l’Ordre des médecins.

Ouverture des frontières européennes : L’IATA intervient 

Face aux pertes financières que subissent de nombreuses compagnies aériennes étrangères, l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a appelé les États membres de l’espace Schengen et l’ensemble de l’UE et de l’Europe en général; à lever les restrictions et rouvrir leurs frontières afin de reprendre les vols et rétablir la mobilité internationale. 

- Publicité -

Cette exhortation intervient car « de nombreuses compagnies aériennes n’auront pas les moyens financiers de survivre à une fermeture indéfinie des frontières; qui, pour beaucoup, dépasse déjà un semestre »; a déclaré le PDG de l’IATA, Alexandre de Juniac, cité ce 02 septembre par le site spécialisé, Schengen Visa Info.

Ce dernier a d’ailleurs révélé que le du trafic aérien a perdu 50% de sa demande habituelle. « De nombreux voyageurs potentiels ont abandonné l’idée de prendre l’avion »; a-t-il souligné, dont les raison sont les restrictions imposées par l’Europe; notamment la fermeture des frontières, les restrictions sur les voyages; mais aussi les conditions de quarantaine et d’isolement sanitaire imposées par certains pays européens.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -