AccueilGuide VoyagesReprise des vols d’Air Algérie : Le point sur la situation

Reprise des vols d’Air Algérie : Le point sur la situation

Algérie – Nous vous présentons juste ci-dessous toute l’actualité de la semaine concernant la reprise des vols par Air Algérie et l’ouverture des frontières. 

Voilà plus d’un an maintenant que le gouvernement algérien a décidé, par mesure de précaution, de fermer les frontières nationales. L’attente commence à se faire longue et le bout du tunnel n’a pas encore pointé le bout de son nez. C’est pourquoi, de nombreux citoyens et ressortissants algériens bloqués aux quatre du monde n’espèrent qu’une chose. C’est qu’une potentielle reprise des vols par Air Algérie ait lieu dans les prochains jours.

Il s’agit toutefois d’une perspective lointaine, s’unissent à dire plusieurs Algériens spécialistes de la santé. Parmi eux, le médecin de renommée internationale, Zaki Allal. Ce dernier a alors expliqué que sa réticence concernant la réouverture des frontières est principalement due à l’apparition du nouveau variant indien de la Covid-19 en Algérie.

Il précise par la même occasion que cette souche du coronavirus peut représenter une menace très sérieuse pour notre pays. Il est donc préférable, selon le Dr Zaki Allal, de maintenir la suspension des vols internationaux. Cela afin d’éviter tout risque de propagation de ce variant qui rappelons le, a causé la mort de plusieurs personnes en Inde et dans d’autres pays du monde. 

La priorité est, selon Bekkat Berkani, d’élargir la campagne de vaccination 

De son côté, le membre du Comité scientifique, Dr Bekkat Berkani se range également du même avis que Zaki Allal. Il estime pour sa part qu’une éventuelle réouverture des frontières doit être étroitement liée à un élément bien précis.

Il s’agit, selon l’interlocuteur, de l’avancée de la campagne de vaccination dans notre pays. C’est en fait purement mathématique. Plus, il y a des citoyens vaccinés contre la Covid-19, plus le taux de l’immunité collective augmenterait en Algérie. Ce qui favorisera une potentielle reprise des vols de et vers l’Algérie, a proféré Berkani, ce dimanche 02 mai 2021.

À l’état actuel et vu la situation de « détresse vaccinale » ; le président de l’Ordre des médecins préconise, dans un premier temps, de procurer des quantités importantes de l’antidote contre le coronavirus. Et c’est seulement après que cette formalité soit effectuée que l’État algérien pourrait penser à envisager la reprise du trafic aérien, prononce le docteur. 

L’EU envisage de rouvrir les frontières de ses États membres à partir de cet été

Les pays de l’Union européenne espèrent quant à eux pouvoir reprendre un semblant de vie normale à partir de cet été 2021. Effectivement, la Commission européenne a proposé, ce lundi 03 mai 2021, à ses États membres ; l’ouverture de leurs frontières.

Ça impliquerait donc à autoriser l’entrée des touristes étrangers dont des Algériens au sol européen. Et cela, même pour des raisons « non essentielles ». À condition, toutefois, que les voyageurs intéressés aient reçu un vaccin anti Covid-19 autorisé par l’UE, précise l’exécutif européen. 

Cependant, il est important de noter que cette décision n’est pas encore entré en vigueur. Elle le sera peut-être après l’examen de cette proposition qui aura lieu dans les prochains jours.

Des vols France – Algérie sont prévus à partir du mois de juin prochain

Au milieu de cette situation sanitaire particulière qui a imposé à de nombreux pays de se couper du monde, l’aéroport français de Nice Côte d’Azur apporte de nouvelles précisions qui pourront en ravir plus d’un.

En effet, l’aérogare a annoncé que des dessertes au départ de la France vers l’Algérie sont programmées pour cet été. Ces navettes seront notamment effectuées par les compagnies aériennes, Air France et Air Algérie, mentionne la même source. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes