AccueilGuide VoyagesReprise des vols d’Air Algérie : nouvelle déclaration du ministre Benbouzid

Reprise des vols d’Air Algérie : nouvelle déclaration du ministre Benbouzid

Algérie – Selon Abderrahmane Benbouzid, le ministère de la Santé a préparé un protocole sanitaire dans le cas d’une ouverture des frontières, notamment la reprise des vols de la compagnie nationale, Air Algérie. 

En effet, c’est ce qui est rapporté par le quotidien arabophone Ennahar, dans son édition d’aujourd’hui 16 mai. On apprend que le premier responsable de la Santé en Algérie, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé que son département avait mis en place un protocole anti-Covid-19 en prévision d’une potentielle reprise des vols d’Air Algérie.

Alors, le ministre a déclaré que ce protocole sanitaire était le fruit d’un travail commun avec le Comité scientifique du suivi de la pandémie du coronavirus en Algérie. C’est en vue d’un éventuel retour des liaisons aériennes de la compagnie publique. 

Benbouzid souligne, en outre, que la décision finale de l’ouverture des frontières ne dépendait ni de lui ni de son ministère. Cette disposition revient au chef de l’État, en l’occurrence Abdelmadjid Tebboune. Celui-ci accordera son dernier mot ce soir lors de la réunion du Conseil des ministres. C’est ce que précise la même source médiatique. 

Le dispositif pris par le Comité scientifique

Les pouvoirs publics ont donc pris des mesures strictes. C’est pour une éventuelle reprise des vols internationaux d’Air Algérie. Le Comité scientifique préconise l’instauration d’un double dépistage des passagers algériens ou étrangers. L’un avant et l’autre à leur arrivée. Les personnes testées positives lors du deuxième dépistage entreront en quarantaine obligatoire.

Ce sera au frais des passagers concernés. Le voyageur doit avoir effectué un test de dépistage Covid-19. Ce dernier doit dater de moins de 36 heures avant l’embarquement. Ensuite, un test antigénique sera également pratiqué à l’arrivée au sol algérien. 

Pour rappel, c’est aujourd’hui que se déroulera le Conseil des ministres. Élément comme indiqué dans le communiqué de la Présidence de la République. La réunion sera entre autres consacrée au dossier de l’ouverture des frontières terrestres et maritimes ainsi que l’espace aérien national.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes