14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesReprise des liaisons maritimes d’Algérie Ferries : Les précisions d’Ikbal

Reprise des liaisons maritimes d’Algérie Ferries : Les précisions d’Ikbal

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le directeur général adjoint de l’ENTMV, Cherifi Ikbal, a apporté de nouvelles précisions sur la reprise des liaisons maritimes d’Algérie Ferries. Voici ce qu’il dit.  

Pour se prémunir du grand risque de la contagion, l’Algérie a décidé de fermer ses portes depuis la mi-mars. Dans l’attente d’une reprise des liaisons par la mer, la compagnie nationale de navigation maritime, Algérie Ferries en l’occurrence, se tient prête à reprendre son activité. C’est en tout cas ce qu’a indiqué le bras droit du chef de la société dans une déclaration à la chaîne de télévision Ennahar TV.     

En effet, lors d’un entretien télévisé datant de ce mardi 22 décembre, Cherifi Ikbal est revenu sur la reprise des liaisons maritimes d’Algérie Ferries. Ainsi, il a déclaré que les navires de la compagnie sont prêts à reprendre la mer et repartir à nouveau. Pour se faire, un protocole sanitaire a été mis en place en juin dernier. Celui-ci a pour but d’assurer la sécurité des passagers en ces temps de pandémie. En outre, la compagnie a tenu à renforcer sa flotte maritime. 

- Publicité -

Cela puisque elle s’apprête à accueillir le géant navire baptisé « Badji Mokhtar 3 », janvier prochain. Bien que les frontières algériennes sont fermées, le personnel technique censé ramener ce dernier n’a pas pu se rendre en Chine pour finaliser la procédure, précise Ikbal. Cela va sans dire. « Algérie Ferries est prête, techniquement et sanitairement, » à reprendre ses liaisons maritimes, réaffirme-t-il. Elle n’attend donc que le feu vert des hautes autorités. 

Cherifi Ikbal s’exprime sur les liaisons maritimes de rapatriement

Alors que les aéroports algériens se préparent à vivre les jours les plus mouvementés depuis le début de la pandémie avec la nouvelle phase de rapatriement, les ports sont vides depuis juin. Le DG adjoint a révélé que la compagnie nationale n’a effectué que deux (02) traversées maritimes de rapatriement. Celles-ci remontent au mois susmentionné. Elles ont permis à 473 passagers bloqués à Marseille et 636 autres en Espagne de regagner le pays, informe-t-il.

- Publicité -

Par ailleurs, le même orateur a levé le voile sur les pertes qu’a entrainées cet arrêt net. Selon ses dires, la compagnie recense plus de 900 milliards de centimes. Jusqu’à ce jour et depuis le mois de mars, aucun billet de voyage n’a été vendu, souligne-t-il. Pour donner à chaque employeur ce qui lui est dû et éviter de s’éloigner du bord du gouffre, le transporteur maritime a eu recours aux prêts bancaires. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Cherifi Ikbal.

Pour rappel, le député de l’émigration, Samir Chaabna, a adressé une missive au ministre des Transports. Dans cette dernière, il a informé le premier responsable des Transports en Algérie que la reprise des liaisons maritimes entre l’Algérie et la France en plus de l’Espagne par Algérie Ferries est nécessaire.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -