AccueilGuide VoyagesReprise des vols d’Air Algérie : Tebboune interpelé par Chaabna (vidéo)

Reprise des vols d’Air Algérie : Tebboune interpelé par Chaabna (vidéo)

Algérie – L’ex-député de l’émigration, Samir Chaabna, s’est adressé, ce 14 mai 2021, au Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à propos de la reprise des vols d’Air Algérie et l’ouverture des frontières. 

Cela fait quatorze (14) mois maintenant que les frontières algériennes sont closes. Depuis le 17 mars 2020, les ressortissants se heurtent à l’impossibilité de revoir leurs proches. Cette conjoncture, qui continue de s’imposer, s’est transformée en un sentiment de solitude et d’éloignement pour la plupart. Tout à fait clairvoyant sur l’ampleur de la situation actuelle, Samir Chaabna appelle à une imminente reprise des vols d’Air Algérie.

Depuis que le Comité scientifique a donné son aval pour la réouverture des frontières, de plus en plus de voix s’élèvent pour revendiquer la reprise de l’aérien en Algérie. Après plusieurs réclamations aux hautes autorités, c’est autour de l’ancien élu de l’APN d’appeler à un retour des voyages commerciaux. 

Reprise des vols d’Air Algérie : Les arguments de Samir Chaabna 

En effet, Samir Chaabna a interpellé le Président de la République au sujet de la fermeture des espaces aériens et maritimes. Il a profité de son passage sur le plateau d’Echorouk TV pour prendre la parole et faire entendre sa voix. L’intervenant a alors illustré la détresse des citoyens algériens bloqués à l’étranger. « Ils éprouvent un vrai sentiment d’abandon. Leur détresse est tangible », dit-il au préalable.  

Tout en concédant que la reprise des vols est du ressort du Chef de l’État, l’ancien envoyé spécial de l’ENTV a formulé son souhait. Il a ainsi imploré Abdelmadjid Tebboune de se prononcer sur la possibilité de ré-autoriser le trafic régulier. Une solution immédiate doit, selon lui, être apportée. Cela puisque cette situation, longue et laborieuse, devient inopinément affligeante pour la diaspora algérienne.    

« Monsieur le Président, vous êtes une personne généreuse et au grand cœur. L’histoire en témoigne. Nous vous prions de traiter et soigner cette situation problématique. Cette circonstance difficile, à laquelle se confrontent plusieurs Algériens vivant en dehors du territoire actuel de la République, est entre vos mains. C’est à vous que revient la décision finale ». C’est ce qu’a sollicité Samir Chaabna de façon pressante, ce vendredi.  

Reprise des vols d’Air Algérie : Près de 10.000 dépouilles d’Algériens rapatriées 

C’est à peine croyable mais c’est bien vrai. Le nombre de dépouilles que l’Algérie a rapatriées, depuis le début de la crise sanitaire, s’élève à 9.542. Il s’agit là également des chiffres qu’a dévoilés Samir Chaabna sur la chaîne TV précitée. Le locuteur a ensuite confié qu’il existe 125 familles qui ont été amenées à cacher le corps de leurs défunts. 

Un choix cornélien qu’elles ont dû prendre, souligne-t-il, en attendant que le gouvernement algérien les rapatrie. « Il est indéniable que les hautes autorités continuent de déployer de grands efforts. Ils veillent encore à ramener les dépouilles mortelles dont les décès sont potentiellement causés par le Covid-9  », rappelle l’ex-député de la zone Marseille (France).  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes