Algérie

Reportage Enquête exclusive : L’Algérie dépose plainte contre M6

0
Algérie M6
S'abonner :

Algérie – En plus de l’interdiction d’opérer en Algérie, le département de Belhimer dépose plainte contre la chaîne TV M6. Cette décision est le résultat du tournage d’un produit journalistique sur l’Algérie « sans accréditation » de l’émission Enquête exclusive. 

Le documentaire d’Enquête exclusive de Bernard de La Villardière, intitulé « L’Algérie, le pays de toutes les révoltes »; a provoqué le mécontentement des Algériens. Face à cela, « le ministère le Communication a déposé, ce 23 septembre une plainte pour le tournage de ladite émission en Algérie; sans l’accréditation prévue par la législation en vigueur contre la chaîne française; M6 qui a diffusé dans la soirée du 20 septembre dernier un documentaire sur l’Algérie », selon ce qu’a rapporté l’APS.

En effet, il s’agit d’un documentaire qui a porté un « regard biaisé » sur le mouvement populaire (Hirak); avaient indiqué les services de la tutelle dans un communiqué rendu public le 21 septembre dernier; soit au lendemain de la diffusion dudit reportage. Selon le département ministériel, « une journaliste franco-algérienne a assuré la réalisation du film ». Cela avec l’assistance d’un « fixeur algérien ». « Ce précédent nous conduit à décider de ne plus autoriser M6 à opérer en Algérie, sous quelle que forme que ce soit »; lit-on dans le même communiqué. 

Ce document a également rappelé, que « la rédaction de la chaîne française avait introduit, le 6 mars dernier, une demande d’accréditation de presse pour les membres de l’équipe de l’émission Enquête exclusive. En vue du tournage d’un documentaire sur la valorisation de l’essor économique et touristique de la ville d’Oran, ainsi que le multiculturalisme qui fait la richesse de l’Algérie ». Une demande qui a reçu une suite défavorable, a souligné le ministère de la Communication.

« Enquête exclusive » de M6 taclée par l’émission de C8, « Touche pas à mon poste ! »

Cela dit, ce n’est pas uniquement aux Algériens, que le documentaire de M6 n’a pas plu. Certains Français ont défendu l’Algérie et critiqué Bernard de La Villardière. De son côté, Cyril Hanouna, chroniqueur et animateur de l’émission française « Touche pas à mont poste ! (TPMP) » diffusée sur la chaîne C8 a recadré le documentaire et son reporter.

D’autres journalistes de TPMP ont eux aussi jugé la démarche du documentaire de M6 comme manipulatrice et non professionnelle. Pour Cyril Hanouna, Bernard de La Villardière « a présenté une fois de plus un documentaire d’Enquête exclusive sur l’Algérie qui ne reflète pas du tout ce qu’il se passe dans le pays ».

Il convient de rappeler que les citoyens Algériens ayant participé au dit documentaire, ont porté plainte; auprès de l’instance française de régulation de l’audiovisuel CSA; ainsi que l’Ambassade de France à Alger; contre les producteurs du documentaire. Ces derniers sont accusés par les plaignants de « manipulation et exploitation sans respect de la déontologie du métier de journaliste ».

Article recommandé :  Enquête exclusive sur l’Algérie : M6 déçue par les chiffres d’audience ?

Reportage d’Enquête exclusive sur l’Algérie : Des Français critiquent M6

Article précédent

BEM en Algérie : Voici la date de l’annonce des résultats des examens

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.