Algérie

Report de la rentrée universitaire en Algérie : La date fixée

4
date rentrée université algérie
S'abonner :

Algérie – Le Conseil des ministres a annoncé le report de la date de la rentrée universitaire en Algérie pour l’année 2020/2021; à la mi-novembre 2020.

Selon le communiqué rendu public ce dimanche 10 mai; à l’issue du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, il a été décidé de reporter la rentrée universitaire (2020/2021) à la mi-novembre prochain. Cette mesure concerne également les écoles supérieures affiliées aux différents ministères; qui sont soumises à la même décision prononcée pour les universités et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Ainsi, le Conseil des ministre a spécifié, en ce qui concerne la question de l’enseignement supérieur; que la rentrée universitaire sera reportée à la mi-novembre 2020. Concernant les étudiants en fin de cycle, il a été décidé de programmer les soutenances de leurs thèses de fin d’études, au cours des mois de juin et de septembre 2020.

Il convient de souligner qu’à l’issue du même Conseil, il a été décidé de reporter les examens du BAC/BEM au mois de septembre 2020. La rentrée scolaire (primaire, secondaire, lycée); a été pour sa part reportée au début octobre prochain; tandis que l’examen du cycle primaire (5e AP) a été tout bonnement annulé.

Soutenances de fin d’études et stages pratiques : Ce qu’il faut savoir

Prévues pour les mois de juin et de septembre prochains; les modalités de la tenue des soutenances de fin d’études (Master/Doctorat) n’ont néanmoins pas été spécifiées dans le détail. Le scénario des soutenances à huis clos, comme préconisé par de nombreux observateurs; en prévision de l’évolution du contexte sanitaire; n’est donc pas à écarter.

Article recommandé :  Rentrée scolaire 2021 en Algérie : Voici les prix des livres scolaires

S’agissant des stages de fin d’études et des stages pratiques (Licence/Master); ces derniers pourront se poursuivre dès l’annonce de la reprise des activités économiques des entreprises publiques et privées dans lesquelles sont inscrits les étudiants-stagiaires.

Enfin, à l’issue du conseil des ministre, il a également été annoncé le lancement, en date du 19 mai prochain; d’une chaîne de télévision thématique publique destinée à l’enseignement à distance; et diffusée via le satellite algérien Alkomsat-1. Cette chaîne TV spécialisée prévoit la dispense des cours dans toutes les disciplines au profit des étudiants, indique en outre la même source.

Vols Algérie/France : Air France annonce un vol quotidien au départ d’Alger

Article précédent

Algérie : Air France va contrôler la température des voyageurs sur ses vols

Article suivant

Lire aussi

4 Commentaires

  1. Voilà ce qui est juste, ce qui rejoint globalement toutes les propositions que j’ai eu l’occasion de faire sur votre média. Une décision en accord avec le déroulement du BAC en Septembre ou début Octobre 2020.
    Quant à l’examen du BEM , lequel diplôme n’à aucun impact sur l’avenir de l’élevé , il est souhaitable de le supprimer pour permettre de récupérer le maximum d’enseignants pour la surveillance du BAC où un maximum de 10 candidats seront mis par salle.

  2. Et concernant le sort de l’année universitaire 2019/2020 ? Y’aura t il une reprise avant novembre ne serait ce que pour les examens ? Et si non sur quelle base se fera le passage d’un niveau à un autre pour la rentrée en mi novembre ?

  3. le texte parle de rentrée universitaire et non de reprise.
    la reprise de l’année 2019/2020 aura lieu après dé-confinement probablement vers le 31 Mai et s’étalera probablement jusqu’à septembre. raison pour laquelle la rentrée a été repoussée pour les anciens et les futurs bacheliers.

  4. Effectivement qu’en est il de la reprise de l’année 2019/20 ? Rien n’est précisé, c’est comme notre championnat de football, on navigue à vu. Au final , ils ne maîtrisent rien du tout contrairement à leurs déclarations.

Comments are closed.