23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieReport de la rentrée universitaire en Algérie : La date fixée

Report de la rentrée universitaire en Algérie : La date fixée

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Conseil des ministres a annoncé le report de la date de la rentrée universitaire en Algérie pour l’année 2020/2021; à la mi-novembre 2020.

Selon le communiqué rendu public ce dimanche 10 mai; à l’issue du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, il a été décidé de reporter la rentrée universitaire (2020/2021) à la mi-novembre prochain. Cette mesure concerne également les écoles supérieures affiliées aux différents ministères; qui sont soumises à la même décision prononcée pour les universités et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Ainsi, le Conseil des ministre a spécifié, en ce qui concerne la question de l’enseignement supérieur; que la rentrée universitaire sera reportée à la mi-novembre 2020. Concernant les étudiants en fin de cycle, il a été décidé de programmer les soutenances de leurs thèses de fin d’études, au cours des mois de juin et de septembre 2020.

- Publicité -

Il convient de souligner qu’à l’issue du même Conseil, il a été décidé de reporter les examens du BAC/BEM au mois de septembre 2020. La rentrée scolaire (primaire, secondaire, lycée); a été pour sa part reportée au début octobre prochain; tandis que l’examen du cycle primaire (5e AP) a été tout bonnement annulé.

Soutenances de fin d’études et stages pratiques : Ce qu’il faut savoir

Prévues pour les mois de juin et de septembre prochains; les modalités de la tenue des soutenances de fin d’études (Master/Doctorat) n’ont néanmoins pas été spécifiées dans le détail. Le scénario des soutenances à huis clos, comme préconisé par de nombreux observateurs; en prévision de l’évolution du contexte sanitaire; n’est donc pas à écarter.

S’agissant des stages de fin d’études et des stages pratiques (Licence/Master); ces derniers pourront se poursuivre dès l’annonce de la reprise des activités économiques des entreprises publiques et privées dans lesquelles sont inscrits les étudiants-stagiaires.

- Publicité -

Enfin, à l’issue du conseil des ministre, il a également été annoncé le lancement, en date du 19 mai prochain; d’une chaîne de télévision thématique publique destinée à l’enseignement à distance; et diffusée via le satellite algérien Alkomsat-1. Cette chaîne TV spécialisée prévoit la dispense des cours dans toutes les disciplines au profit des étudiants, indique en outre la même source.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -