19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
dimanche, 15 septembre 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRéouverture des écoles en Algérie : le ministre de l’Éducation s’exprime

Réouverture des écoles en Algérie : le ministre de l’Éducation s’exprime

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, s’est exprimé sur la réouverture des écoles en Algérie. Il a indiqué que cette décision relevait du ressort du Président de la République.

En effet, lors de son passage dans le journal télévisé de 13h de la chaîne nationale ENTV, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, s’est confié sur une éventuelle réouverture des écoles et reprise des cours ce dimanche 30 janvier en Algérie, rapporte La Patrie News.

Au fait, selon le même responsable, une telle décision serait du « ressort du Président de la République ». En sus, il a déclaré que la réouverture des écoles sera décidée par le Chef d’État algérien après concertation avec le Comité scientifique. Cette décision ne sera donc pas prise à la légère.

- Publicité -

Il est à rappeler que les établissements scolaires ont été fermés depuis le jeudi 20 janvier 2020. Et ce, pour une durée de 10 jours. La raison de cette fermeture est la forte hausse des contaminations dans le milieu scolaire, notamment parmi les élèves. En particulier, depuis l’apparition du variant Omicron.

Le variant Omicron, en cause de la fermeture des écoles

Par ailleurs, les écoles primaires, les collèges et les lycées sont donc fermés depuis le 20 janvier. Le but de cette démarche est de freiner la propagation du virus du Covid-19. Cependant, le personnel de ces établissements n’est pas concerné par cette interruption. En outre, le variant Omicron apparaît comme la raison principale de cet arrêt des cours.

En effet, la forte contagiosité du variant sud-africain a fait que le nombre de personnes contaminées a connu une hausse vertigineuse. Les enfants ne sont pas en reste, faisant des écoles primaires les endroits où le virus circule le plus. Ce qui a fait que la décision de fermer les établissements scolaires s’est imposée d’elle-même.

En sus, il n’est pas sans savoir que le débat sur la vaccination des enfants bat toujours son plein. Il a été relancé récemment avec la flambée des contaminations. Ainsi des décisions sont attendues dans les prochains jours. D’après le membre du Comité scientifique, Bekkat Berkani, le dossier serait toujours en phase d’étude.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -