4.9 C
Alger
4.9 C
Alger
samedi, 2 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée universitaire en Algérie : Vers l’intensification des volumes horaires

Rentrée universitaire en Algérie : Vers l’intensification des volumes horaires

Publié le

- Publicité -

Algérie – Selon le ministre de l’Enseignement Supérieur, la prochaine rentrée universitaire serait accompagnée d’une révision à la hausse des volumes horaires; passant de 8 précédemment à 18 heures.

Lors d’une réunion conclue ce 16 juin en présence des membres de la Commission des finances et du budget de l’APN; le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Chems Eddine Chitour a indiqué que sa tutelle élabore un plan visant à intensifier le volume horaire à partir de la future rentrée universitaire en Algérie. Selon lui, cette disposition entrera en vigueur dès le début de la saison scolaire de 2020/2021.

Le ministre a souligné que cette répartition d’horaires, atteindra les 18 heures d’études contre les 8 heures d’avant, rapporte le média algérien Sabq Press, dans son édition de ce 17 juin. La propagation de la crise sanitaire du Coronavirus en Algérie a démontré de nombreuses failles, mais aussi la faiblesse du système d’enseignement en ligne (à distance); a révélé Chitour.

- Publicité -

Il poursuit en signalant que le budget du secteur pour l’année 2017 s’élevait à 342.252 milliards de dinars, dont une partie était destinée aux frais de gestion. Il est nécessaire d’appliquer cette mesure afin de rattraper les leçons restantes. À cet égard, des cours intensifs sont au programme, étalés sur cinq semaines à partir de fin août; a fait savoir le membre du gouvernement.

Révision du système des services universitaires 

Durant la même rencontre, le premier responsable du secteur universitaire en Algérie a tenu à préciser; qu’au vu du contexte sanitaire actuel que traverse le pays, les heures de travail appliquées à tous les services et les établissements universitaires au niveau national; seront reconduites. De 07 heures du matin à 15 heures. Ceci pour les wilayas d’Adrar, Illizi, Tamanrasset, Tindouf, Béchar, Ouargla, Ghardaïa, Laghouat, Biskra et El Oued.

Concernant le reste des wilayas, le volume horaire est inclus entre 08 heures du matin et 16 heures. Cette disposition est effective jusqu’au 30 septembre 2020, a affirmé l’intervenant. Par ailleurs, la tutelle s’engage à fournir toutes les conditions nécessaires pour les enseignants universitaires; dans l’optique d’améliorer les performances de l’Université Algérienne.

- Publicité -

De plus, il serait question de mettre en œuvre des d’accords pédagogiques entre les universités du nord et celles du sud du pays; afin de permettre l’encadrement des étudiants dans certaines filières qui n’existent pas dans leurs régions. En dernier, il ajoute qu’un projet de coopération avec des universités étrangères, est en cours d’étude. « 8 écoles d’élite seront lancées, dont une d’Intelligence Artificielle à Sidi Abdellah, et une autre, Polytechnique à El Harrach »; a avancé Chems Eddine Chitour.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -