Algérie – Avec la crise sanitaire qui se poursuit, la rentrée universitaire s’est retrouvée repoussée plusieurs fois déjà. Voici les nouvelles précisions du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
En effet, la tournure qu’a prise la pandémie du Coronavirus n’arrange en rien la rentrée universitaire de cette année. Elle est mise à rude épreuve car pour rappel, il a été décidé d’entamer l’année anniversaire 2020/2021 le 15 novembre dernier. Toutefois et à cause de la situation sanitaire inquiétante ces dernières semaines; la rentrée universitaire en Algérie a été repoussée plusieurs fois déjà. Elle aura lieu le 15 décembre prochain, selon le dernier communiqué en date.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelbaki Benziane s’est exprimé ce 07 décembre. Il a profité de son passage à la Radio nationale pour donner plus de précisions sur la prochaine rentrée universitaire en Algérie. En outre, durant l’invitation en question, le ministre a précisé que toutes les mesures nécessaires ont été prises. Et ce, afin de préparer la rentrée universitaire de la manière la plus sécurisée possible. C’est en tout cas ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Ennahar.
Selon les propos du responsable, un protocole sanitaire a été mis en place et appliqué dans les universités. L’opération a débuté à partir du 23 août dernier sous la supervision du ministère de la Santé. Benziane a ajouté que les étudiants ont été divisé en plusieurs groupes pour absorber la charge au maximum au sein des salles universitaires. Par ailleurs, le ministre a insisté sur le fait de se focaliser sur les modules essentiels. Vu leur importance, ils seront impérativement enseignés de façon présentielle, rapporte le quotidien sus-cité.
Qu’en est-il vraiment des plateformes numériques dédiées au cours universitaire ?
Il n’est pas sans savoir que nombreux sont les établissements d’enseignement supérieur qui ont mis en place des plateformes numériques. Celles-ci sont dédiées aux cours. Et ce, dans le but de poursuivre les cours universitaires; malgré la situation sanitaire qui se présente et complique en grande partie les choses. Le ministre de l’Enseignement Supérieur a proféré que selon le système LMD, le volume horaire des cours est fixé à 24 heures par semaine; dont 16 heures en présentiel. Et 8 heures à distance.
Selon le quotidien arabophone, le responsable aurait affirmé que 12 semaines de cours seront assurées chaque semestre. Une partie se fera en présentiel. Et le reste se fera à distance. Dans le même contexte, M. Benziane a évoqué d’un accord avec Algérie Télécom. Et ce afin d’étendre le réseau et augmenter le flux d’Internet dans différentes institutions universitaires. Cette initiative a été mise en points dans le but d’améliorer la performance des plateformes numériques. En plus de les généraliser dans le maximum d’établissements d’enseignement supérieur en Algérie.