L'Étudiant

Rentrée universitaire en Algérie : Le ministre de l’enseignement s’exprime

0
Rentrée universitaire Algérie ministre
S'abonner :

Algérie – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Benziane Abdelbaki, s’est prononcé sur la reprise des cours pour l’année universitaire en cours  prévue le 23 août 2020 et la rentrée universitaire 2020/2021.

Selon le quotidien généraliste Ennahar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Benziane Abdelbaki, a évoqué les mesures prises pour achever l’année universitaire en cours 2019/2020 et celles concernant la rentrée de la session 2020/2021 en Algérie. 

D’après Benziane, la situation inédite que traverse le pays en raison du Coronavirus a réécrit les règles de plusieurs sphères, notamment celle de l’Enseignement. Le ministère est donc dans l’obligation d’opter vers d’autres méthodes telle que l’Enseignement à distance; rapporte le même journal.

Selon la même source d’information, le ministre a indiqué que la reprise des activités pédagogiques pourront se faire par le biais de cette méthode d’Enseignement imposée par la pandémie. Il a rappelé toutefois que décision de la reprise des cours, prévue le 23 du mois; a été prise lors du Conseil ministériel présidé par le Président de la République; Abdelmadjid Tebboune qui a eu lieu ce 10 août dernier.

Le programme de cours de l’année en cours est presque achevé 

Dans le même sillage, le ministre a tenu à préciser que la majorité des établissements d’enseignement supérieur ont connu une progression notable dans leur programme de cours. Ces derniers avaient achevé entre 50 voire 65 %; des programmes des différentes matières, et ce; juste avant l’arrêt de cours qui a eu lieu le 12 mars, rapporte le journal arabophone.

Benzinane a souligné par la suite que l’Enseignement par distance; a permis d’accomplir pas moins de 80 % de la partie restante des programmes qui n’ont pas pu avoir lieu suite à l’arrêt subit de cours; rapporte notre source.

Outre ces accomplissements; le ministre a révélé que le ministère de l’Enseignement supérieur a organisé plus de six (6) mille soutenances de fin d’études de master et des thèses de doctorat. Il a affirmé par ailleurs que ces dernières se sont déroulées dans les meilleures conditions; en effet, elles étaient soit fermées, soit à distance.

En ce qui concerne la préparation des lieux pour la rentrée prochaine 2020/2021; le ministre a indiqué à cet effet; que des mesures de prévention et protection nécessaires seront appliquées; rapporte la même source.

Article recommandé :  Algérie : Les universités se préparent à la reprise des cours post-Coronavirus

Bilan Coronavirus Algérie : Légère hausse des contaminations ce 12 août

Article précédent

Du simple montage à une vraie industrie en Algérie : Ce que propose Aït Ali

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.