Algérie : La reprise des cours universitaires se fera graduellement

Algérie – Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé que la reprise des cours universitaires en présentiel n’a pas été annulée.

En effet, dans un communiqué rendu public ce mercredi 19 août, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdelbaki Benziane, a démenti des informations relayées sur les réseaux sociaux sur la prétendue décision d’annulation des cours présentiels.

Cependant, Benziane a tenu à rappeler par le biais du même communiqué que la reprise des cours universitaires en Algérie qui aura lieu le 23 août 2020 se fera à distance d’une manière graduelle. Une décision prise; selon le ministre; suite à la note N° 866 énoncée le 16 août 2020. 

En revanche; le premier responsable de l’enseignement supérieur en Algérie a évoqué la reprise des étudiants mastérants et doctorants. 

Pour ce qui est examens; le ministre a indiqué qu’ils se feront également en présentiel durant la même période. Il a ajouté par la suite qu’ils concerneront seulement les cours présentés et ils se dérouleront dans des classes de trente (30) étudiants. Cette reprise se fera donc progressivement mais aussi dépendamment de la situation pandémique du pays. 

https://www.facebook.com/PrAbdelbakiBenziane/posts/143760947403763?__xts__[0]=68.ARDmoQ5dsljKn4OTjkho_XbYkNZvLAWaZr9PfocrhKkF5YdagV_ymrMn_8N6AxvMVr6WC_r2IqdBQeBy-TuiiklyWKlYw9vdPgNRITqaIH52-5-4GevA33aYKmNdIjJNtBrLy3RoXMwU3oiAQYWZw4KiP2AMT-W5zOYNiAMiBoVaBJegOYSv_h4u8M8bulQ7vIo4wL31JKaP8pqJNbW4oLhqnXcIo-nJI49sJpHuWQAdDJq7MNGmsuKqVCLQ6EN4UkFMKG2ltmHl1vxN-Tkfq2Pk5wOOXgg3EkrjDQYHY-Q3R2YRpbrnEMDNFFC8qDmm-oWafQNdcaUHoc60-p4&__tn__=-R

Rentrée universitaire : Un protocole sanitaire obligatoire

En effet, après un confinement de cinq mois; la rentrée universitaire 2020/2021 se fera bientôt. Les pouvoirs publics rassurent avoir mis en place un protocole sanitaire efficace et complet qui vise à contrer toute éventuelle propagation du Coronavirus; rapporte l’agence de presse nationale APS.

La même source d’information a indiqué dans le même sillage qu’il a été suggéré d’accueillir 25 étudiants au maximum à bord d’un seul bus. Les autorités responsables mettront à cet effet 6.000 bus à la disposition des étudiants. Ajoutant à cela les mesures sanitaires typiques dont; la prise de température systématique à chaque portail universitaire; la mise en disposition de gel hydro-alcoolique et le port du masque.

Cependant; l’application de ce protocole détaillé dépend de la discipline et le degré de maturité des étudiants. Ces derniers doivent impérativement appliquer le protocole en question à la lettre pour éviter une explosion de contaminations au sein des différents universités en Algérie. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes