AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée universitaire 2022 : retour à l’enseignement présentiel en Algérie

Rentrée universitaire 2022 : retour à l’enseignement présentiel en Algérie

Algérie – Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé le retour vers l’enseignement présentiel dès la prochaine rentrée universitaire. Dzair Daily vous apporte plus de détails à cet égard dans les lignes qui suivent. 

Par le biais d’une conférence de presse, le ministre de l’Enseignement supérieur en Algérie a affirmé que l’enseignement sera en présentiel dès la prochaine rentrée universitaire. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 8 septembre 2022. 

En marge de sa rencontre avec les représentants des organisations syndicales, le responsable du secteur s’est exprimé davantage sur la prochaine saison universitaire. D’après ses propos, le ministère va combiner entre le système éducatif présentiel et l’enseignement en ligne. Selon Abdelbaki Benziane, l’Algérie ne peut aucunement renoncer à l’enseignement à distance. 

D’autant plus, qu’il s’agit d’un avantage qui permettra d’améliorer la qualité de la formation de l’étudiant algérien. Dans le même sillage, on notera que cette décision a été prise après concertation avec le ministère de la Santé. Dans le détail, il a été convenu que la situation épidémiologique s’est améliorée par rapport aux années précédentes. D’ailleurs, elle ne constitue aucune menace pour les étudiants.

Univertsité en Algérie : 45.000 places pédagogiques seront prochainement disponibles

Par rapport au sujet de la surpopulation au niveau des universités, Benziane a fait savoir que ses autorités ont mis à disposition toutes les capacités pour lutter contre ce phénomène. À vrai dire, le nombre d’étudiants pour cette année n’a pas beaucoup augmenté par rapport à l’année dernière. En effet, le taux de réussite au baccalauréat était proche de celui de l’année qui précède. 

Selon ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar, près de 45.000 places pédagogiques seront reçues cette saison. Ainsi, plus de 2.186 postes seront ouverts pour les professeurs adjoints. À titre indicatif, on rappellera que les établissements universitaires seront ouverts du samedi au jeudi. Et de 8 h à 18 h. Et ce, avec la mise à disposition du transport universitaire et urbain.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes