Rentrée universitaire 2022 en Algérie : nouvelle facilité pour accès au master

Algérie – En vertu d’une nouvelle mesure prise par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, une nouvelle facilitation pour l’accès à la formation du master sera mise en place durant la rentrée universitaire 2022.

Une bonne nouvelle pour les étudiants universitaires algériens ! En prévision de la prochaine rentrée universitaire 2022 en Algérie, la tutelle a apporté un allégement quant aux conditions d’accès au master. Cela au profit des étudiants titulaires d’un diplôme de master, voulant s’inscrire pour un deuxième diplôme. Dzair Daily vous donne davantage de détails à ce sujet ce mercredi 25 août 2021.

Effectivement, le sésame des études supérieures, le diplôme du master, est tant recherché par la majorité des universitaires. Toutefois, ces derniers font face à plusieurs obstacles qui entravent la poursuite de leur parcours académique. En effet, l’étudiant ne peut prétendre à s’inscrire dans une structure universitaire pour l’obtention d’un deuxième diplôme en graduation ; qu’à l’issue de 05 ans après l’obtention du premier diplôme. Néanmoins, cette condition n’est plus requise.

En effet, le DG des enseignements et de la formation supérieur au ministère, Boualem Saidani, s’est exprimé à ce sujet. Il a fait le point, lors de son intervention à Ennahar TV, sur un allégement concernant l’accès à la formation du master. Cela au profit des titulaires d’un BAC +5. Ces derniers ne doivent plus attendre cinq ans pour la préparation d’un second diplôme universitaire, a affirmé l’intervenant. 

Le quota attribué à cette catégorie d’étudiants

Selon le locuteur, cette catégorie d’étudiants a la possibilité de s’inscrire directement en deuxième année master. Cependant, cette possibilité est tributaire du nombre des places pédagogiques restant du quota supplémentaire de 20 %. Il est question en tout cas de ce qu’a confirmé le responsable au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au média sus-cité.

Vous n’êtes pas sans savoir que le département ministériel de Abdelbaki Benziane a déjà fixé la date de la rentrée universitaire 2021/2022. Le coup d’envoi officiel pour les différentes branches aura lieu le 03 octobre 2021. C’est ce qu’a annoncé la tutelle, à travers un communiqué officiel rendu public sur sa page Facebook.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes