31.9 C
Alger
31.9 C
Alger
vendredi, 14 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée universitaire 2022 en Algérie : les dates par filières probables

Rentrée universitaire 2022 en Algérie : les dates par filières probables

Publié le

- Publicité -

Algérie – La rentrée universitaire 2022 approche à grands pas, c’est donc l’occasion pour vous de vous informer sur les dates propres à chaque filière. On vous en dit plus ce jeudi 26 août 2021. 

En effet, les nouveaux bacheliers ainsi que les universitaires rejoindront les bancs de la fac d’ici à quelques jours. Pour l’occasion, Dzair Daily vous parle plus en détail au sujet de la rentrée universitaire 2022 en Algérie. Dans le détail, il s’avère que les étudiants en sciences médicales auront le droit à un calendrier propre à eux. 

Il concernera notamment les spécialités de médecine, dentisterie et de pharmacie. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk dans son édition d’hier. Ainsi, il se trouve que les étudiants en médecine pourront passer un concours de résidence à partir du 19 février 2022. Les étudiants en dentisterie et en pharmacie devront, quant à eux, attendre quelques jours supplémentaires pour cela. 

- Publicité -

Ils pourront alors passer ledit concours à la date du 22 février de la même année. La même source stipule aussi que la période allant du 10 au 24 novembre 2021 serait consacrée aux épreuves de l’année universitaire en cours. Sachant que ces dates concernent les examens dans leur session normale pour les étudiants en médecine résidents.

Le rattrapage aura, quant à lui, lieu entre les 19 et 26 décembre 2021. À propos de la session spéciale des examens, elle est programmée du 9 janvier au 24 janvier 2022. Tandis que le rattrapage est prévu du 13 au 20 mars de la même année. C’est aussi ce dont nous informe la même source. 

Les étudiants devront être soumis à un protocole sanitaire strict 

En effet, c’est ce qu’a communiqué, récemment, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Dans le détail, ladite tutelle a insisté sur l’importance de respecter la distanciation sociale et les mesures sanitaires préventives contre le coronavirus. Et ce, dans toutes les institutions universitaires et tout au long de l’année universitaire. 

- Publicité -

Le ministère a également mentionné le fait que la durée des cours en présentiel pourront être appelée à être réduites. Cela, afin d’amoindrir les moments de contact direct entre les étudiants et les professeurs. Et par conséquent, réduire les risques de propagation du virulent virus

Concernant les heures des séances de travail, elles sont fixées à une heure pour les cours et les travaux dirigés (T.D). Et à deux (02) heures pour les travaux pratiques (T.P). Tout en accordant une attention particulière aux étudiants de première année. Et ce, afin de leur assurer un volume de cours important et surtout suffisant.

Les nouveaux bacheliers auront également le droit à des supports pédagogiques adaptés. Tels que des publications sur le site de l’université, des CD ou encore des vidéos. Ce qui leur permettra de bien s’adapter à ce nouveau monde. C’est ce dont a fait état la même source. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -