22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mardi, 21 mai 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée universitaire 2021 en Algérie : La date et le calendrier dévoilés

Rentrée universitaire 2021 en Algérie : La date et le calendrier dévoilés

Publié le

- Publicité -

Algérie – Lancement du compte à rebours pour la rentrée universitaire 2020/2021, en Algérie. Une reprise insolite sujette à un protocole inédit. 

Une annonce probablement attendue par toute la famille universitaire. Celle-ci aborde particulièrement la date exacte de la rentrée universitaire 2020/2021 en Algérie. En effet, suite à la déclaration du ministère de l’Enseignement Supérieur, le staff universitaire est désormais au courant de la date exacte de la reprise des cours. 

En outre, cette décision de reprise des cours programmée pour le 23 août a été annoncée lors du conseil des ministres qui a eu lieu,10 août dernier. Par ailleurs, cette date de reprise ne s’applique que pour certains niveaux d’études. Ainsi, la relance des cours pour les étudiants en master 2, et les doctorants sont reportés pour le mois de septembre prochain. 

- Publicité -

Dans le même contexte, le communiqué souligne qu’une nouvelle stratégie d’enseignement sera mise en place. Ce processus de redémarrage consistera à organiser les cours, les travaux dirigés ainsi que les travaux pratiques par session. Ceci étant dit les professeurs structureront leur programme d’études intensif sur un échéancier d’une quinzaine de jours. Ce procédé prendra effet, à compter du 6 septembre prochain; a rapporté le média arabophone Ennahar.

Ainsi, à l’heure actuelle trois sessions sont planifiées pour cette rentrée universitaire 2020/2021, en Algérie. La première s’étalera du 6 au 17 septembre. La seconde est programmée pour le 20 septembre jusqu’au 1er octobre, et la dernière débutera le 4 et prendra fin la mi-octobre; entre autres le 15 octobre 2020. Toutes se soumettent à un code sanitaire préventif, afin d’endiguer la chaîne de prolifération du Coronavirus.  

Quel avenir pour le système éducatif algérien en ce temps de Coronavirus ?

D’après le ministère de l’Enseignement Supérieur, la crise sanitaire n’a pas entravé le déroulement habituel des cours universitaires. De plus, il affirme que la méthode d’enseignement à distance par visioconférence a porté ses fruits; plus de 80% du programme de l’année universitaire 2019/2020 a été achevé. 

- Publicité -

En sus, Benziane a indiqué que même en temps de la Covid-19, plus six (6) mille soutenances de fin d’études de master ont eu lieu. Ainsi que des thèses de doctorat, toutes organisées en respectant et suivant scrupuleusement le protocole de prévention sanitaire. De plus, les administrations ont veillé à n’encourir aucun risque au corps pédagogique; en optant pour des soutenances à huis clos ou en vidéoconférence.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -