Étudiant – La rentrée scolaire 2023/2024 en Algérie s’annonce sous le signe de la modernité et de la transformation digitale avec la mise à disposition de tablettes numériques dans 1.200 écoles à travers le pays. On vous en dit plus, ce lundi 11 septembre 2023.
Effectivement, en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement et de fournir de meilleures conditions aux apprenants, le département dirigé par Abdelhakim Belabed a élaboré une stratégie novatrice. La rentrée scolaire 2023-2024 en Algérie, sera marquée par l’intégration de tablettes numériques dans de nombreux établissements scolaires.
Le système éducatif algérien s’apprête à connaître des transformations significatives cette année, en particulier pour le cycle primaire. C’est une information confirmée par le ministre Abdelhakim Belabed lui-même. Lors de son intervention, il a indiqué que le gouvernement envisage une numérisation progressive de l’éducation.
Dans cette optique, de nombreuses écoles ont reçu des tablettes tactiles. Plus précisément, 1.200 établissements ont été dotés de tablettes numériques conçues localement, et ce, à l’approche de la rentrée scolaire fixée au 21 septembre.
L’accueil de cette initiative par les enseignants et les parents d’élèves est globalement positif. Beaucoup considèrent que cela contribuera à améliorer la qualité de l’éducation, à réduire le poids des cartables, et à préparer les élèves à la société digitale de demain.
Rentrée scolaire 2023-2024 en Algérie : davantage de nouveautés annoncées par le ministre
Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale a cité d’autres nouvelles mesures qui seront adoptées à partir de l’année académique 2023-2024. Telles que l’encadrement de l’éducation physique et sportive au cycle primaire. Cela avec l’ouverture de 12.000 postes budgétaires. Une première pour l’école algérienne. Ce n’est pas tout !
De plus, le ministre a évoqué la réintroduction de l’anglais dès la quatrième année primaire. Cela au lieu de la troisième, comme précédemment envisagé. Il a rassuré les citoyens en affirmant que tout est en place pour cette transition et que les programmes adaptés sont d’ores et déjà élaborés.