23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
lundi, 17 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée scolaire 2022 en Algérie : voici le programme de cours du...

Rentrée scolaire 2022 en Algérie : voici le programme de cours du primaire

Publié le

- Publicité -

Algérie – Suite à la circulaire ministérielle publiée par le ministère de l’Education nationale, on vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le programme relatif au cycle primaire en vue de la rentrée scolaire 2022. 

Pour bien entamer l’année scolaire 2021- 2022 en Algérie dès la rentrée, les élèves ainsi que leurs parents doivent être bien informés du programme notamment. On vous donne tous les détails aujourd’hui sur les matières et le programme décidé pour l’école primaire, ce 24 août 2021. En effet, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé par le biais de la circulaire ministérielle l’organisation des cours pour les élèves du primaire. Voici ce qu’il faut savoir.

En premier lieu, ce programme qui s’appliquera dès la rentrée scolaire en Algérie concerne les écoles fonctionnant sur la base d’un seul système permanent, rapporte Echorouk. Alors chaque établissement a été autorisé à adapter le volume horaire en fonction de son système éducatif. Dans l’ensemble,  22 heures de cours ont été fixées à 12 heures par semaine. Pour les étudiants des cinq années, précise la source.

- Publicité -

Dans le détail, le nombre de cours pour les étudiants de quatrième année sera de 22 séances pour un volume horaire estimé à 12 heures par semaine. Maintenant pour les troisièmes, on compte 21 séances avec un total 12 heures de cours à la portée des élèves. De même pour les deuxièmes années primaire également. Comme les 4e années, les premières ont droit à 22 séances de cours à étudier en 12 heures.

Évidemment à rythme hebdomadaire comme l’indique la source sus-citée. Par ailleurs, selon cette circulaire, on précise qu’il a été décidé d’enseigner pendant les jeudis les deux groupes. C’est-à-dire les écoles primaires qui fonctionnent sur un seul système permanent devront commencer avec le premier groupe de huit (8h) à dix (10h) heures du matin. Puis, le deuxième groupe devra poursuivre de onze heures (11h) à une heure de l’après-midi (13h). Selon le quotidien arabophone.

Voici les détails des matières au primaire selon l’emploi du temps fixé

Penchons nous à présent sur les leçons pour cette rentrée scolaire, la période du matin commence de huit à 11h15. Puisque les élèves auront une leçon de compréhension orale et expression écrite d’une durée de 45 minutes. On parle ici du dimanche et du lundi. D’autre part, on mentionne une autre séance de la même durée pour l’expression orale et son apprentissage. Une récréation de 15 minutes s’impose donc avant d’enchaîner avec la suite.

- Publicité -

Toujours concernant les dimanches et lundis, les élèves reprendront après la courte pause. Dans ce cas,  la langue française sera d’une durée d’une heure et demie répartie sur ces deux jours. Plus précisément, cette langue sera donc enseignée en trois séances d’une demi-heure, explique la source précédente. Enfin, on termine la matinée en laissant place à 2h30 de pause déjeuner pour reprendre les cours l’après-midi, souligne-t-on.

De ce fait, la deuxième période de la journée du dimanche et du lundi se déroulera de 13 heures de l’après-midi jusqu’à 15 heures. Concrètement, les étudiants étudieront pendant 30 minutes un cours de « lecture, performance et valeurs ». Ensuite, un cours de mathématiques d’une durée totale d’une heure sera partagé en deux séances. Puis, finalement, un cours d’éducation islamique pendant une demi-heure.

Pour la suite des jours de semaine, c’est juste en bas

Revenons aux mardis et le jeudis, 30 minutes en matinée de cours en éducation islamique seront expliqués aux élèves. On poursuit avec les mathématiques avec une séance d’une heure sur deux jours. Toujours après la pause de la récréation, les élèves continueront avec un cours d’histoire et géographie de 30 minutes. Sans oublier, un cours de grammaire d’une demi-heure. Et en dernier, un choix devra se faire entre l’éducation artistique ou l’éducation physique pour la même durée.

Qu’en-est-il des autres matières? C’est dans l’après-midi du mardi et mercredi que se tiendra le reste. En effet, ils auront à comprendre un cours d’éducation civique de 30 minutes. Cette séance sera suivie d’un cours d’éducation scientifique d’une durée égale. En revanche pour le français, ici, on opte pour une séance d’une heure. Effectivement, ça sera réparti cette fois en deux séances comme expliqué antérieurement. C’est ce que relate la source citée plus haut.

Pour ce qui est du dernier jour, à savoir le jeudi, la circulaire met au exergue les heures de cours. On note pour le premier groupe le début des cours à partir de 8h à 10h du matin. Dans ce sens, une leçon sur  « le phénomène bancaire islamique » pendant 45 minutes leur sera enseignée. Pour la même durée, on indique une leçon d’apprentissage à la production écrite. Pour conclure avec un cours de mathématiques de même période.

Classes d’examen de cinquième : à quoi devons-nous s’attendre quant au programme ?

Quant aux élèves de cinquième année du primaire, la circulaire ministérielle met en avant  les 22 séances de cours que doit recevoir l’élève par semaine. Cela peut s’étendre jusqu’à 12 heures. C’est-à-dire, 6 séances en langue arabe qui équivaut à 4 heures de cours. D’un autre côté, 5 séances ont été fixées pour les mathématiques, à savoir 2h30 de cours.

Concluons avec cette classe d’examen du cycle primaire qui comprend 5 séances de français de 2h30 par semaine également. A cet égard, on a consacré 2 séances à l’éducation islamique d’une durée d’une heure.

Concernant l’éducation civique, l’éducation scientifique et l’histoire et géographie, ou encore l’éducation artistique et l’éducation physique, le ministère leur a voué 2h au total à raison de 30 minutes pour chaque matière, clos la source.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -