Rentrée scolaire 2022 en Algérie : un protocole sanitaire « exceptionnel » mis en place (vidéo)

Algérie – Le ministère le l’Éducation nationale a mis en œuvre un protocole sanitaire strict pour cette rentrée scolaire 2022 pour faire face à cette situation critique.

En effet, dans le cadre d’une rentrée exceptionnelle pour la deuxième fois consécutive en Algérie pour l’année scolaire 2021-2022, un protocole sanitaire strict a été annoncé. Celui que les hautes autorités ont mis en place dans le but de protéger le corps enseignant et administratif, en vue de la prolongation de cette crise sanitaire provoquée par la pandémie de la Covid-19.

En outre, pour garantir la sécurité de tout un chacun. Mais aussi, afin d’éviter la propagation de l’épidémie dans les établissements d’enseignement; le ministère de l’Éducation nationale a soulevé quelques points essentiels. Parmi les exigences mises en place, celles concernant la vaccination obligatoire.

D’autant plus que contrairement à l’année précédente, cette année, les autorités ont exigé la vaccination. Celle des professionnels du secteur. Et ce, sur l’ensemble du territoire national. Avec notamment l’utilisation de toutes les unités de prélèvement et de suivi. En particulier, celles qui se trouvent dans ces établissements pour l’opération de vaccination.

Rentrée 2022 en Algérie : la vaccination des élèves serait obligatoire ?

Cela dit, au sujet de la vaccination des élèves pour cette nouvelle rentrée scolaire caractérisée par la crise sanitaire, la concertation serait toujours en cours. Au fait, le Comité scientifique. Celui chargé du suivi de l’évolution de l’épidémie devra trancher sur la question, le jeudi prochain 23 septembre.

De plus, les autorités compétentes ont aussi ordonné les institutions à préparer et à désinfecter les lieux pour se préparer à l’accueil des étudiants. Mais aussi, procéder au nettoyage et à la désinfection des écoles quotidiennement.

Dans le même contexte, un plan a notamment été mis en œuvre. Celui relatif au déplacement des élèves dans les établissements scolaires. Et ce, afin de garantir la distanciation sociale. En sus, il a été procédé à la mise à disposition de l’ensemble des produits de désinfection et des articles de prise de température.

Toutefois, sur le plan pédagogique, le ministère a repris le même système de groupe qu’il a adopté l’année précédente. Avec le changement du volume horaire, qui passe de 45 minutes à 60 minutes pour les cycles moyen et secondaire. Cependant, pour ce qui du primaire, la durée de chaque cours sera de 45 minutes.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes