Rentrée scolaire 2022 Algérie : un nouvel examen à la place de 5AP est annoncé

L’Étudiant – Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) annonce l’instauration d’un nouvel examen qui viendra remplacer l’épreuve de 5AP à partir de l’année scolaire 2022 – 2023, en Algérie. Ne bougez pas ! Dzair Daily rapporte pour vous tous les détails à ce sujet dans la suite de son édition du dimanche 18 septembre 2022. 

En effet, le ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belaabed, a fait état, ce samedi, de l’organisation d’un nouvel examen, en Algérie, qui remplacera l’épreuve finale de 5e année primaire (5AP), soit dès l’année scolaire à venir. Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article. 

Dans une déclaration à la presse, Belaabed a déclaré qu’un nouvel examen sera bientôt mis en œuvre. Et ce, en vue de remplacer les trois épreuves écrites de passage au collège. Effectivement, ce dernier vise à évaluer les acquis de l’élève à la fin du cycle primaire. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Echorouk

Dans le détail, le premier responsable du secteur éducatif algérien a souligné que cette nouvelle épreuve tendra uniquement à évaluer les difficultés des écoliers dans l’apprentissage. Elle servira ainsi à augmenter les chances de réussite des élèves de 5AP. Ce n’est pas tout, retrouvez plus d’informations ci-dessous ! 

Examen de fin de cycle primaire rétabli : les précisions de Belaabed 

Comme nous l’avons cité plus haut, Belaabed prévoit l’introduction d’un nouvel examen à la place de l’épreuve de 5AP. Il fera alors son entrée à compter de la nouvelle année scolaire. En outre, le ministre a fait savoir que les dernières retouches sont prêtes pour la mise en place du test en question. 

Ce dernier devra donc assurer un traitement pédagogique rigoureux visant à offrir aux élèves des opportunités de réussir leur parcours scolaire, rappelle le ministre Belaabed. Il a affirmé, dans le même sillage, que cet examen d’évaluation des acquis remplacera l’examen de 5AP. Celui-ci, a-t-il encore souligné, sera suspendu exceptionnellement cette année. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes