23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
jeudi, 16 mai 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée scolaire 2022 en Algérie : nouveau détail sur le protocole sanitaire

Rentrée scolaire 2022 en Algérie : nouveau détail sur le protocole sanitaire

Publié le

- Publicité -

Algérie – À un mois de la rentrée scolaire 2022 et alors que le variant delta inquiète les familles et le personnel éducatif, le ministère de l’Éducation nationale a établi un nouveau protocole sanitaire pour un retour sécurisé des élèves sur les bancs de l’école.

Alors que les élèves profitent encore des vacances estivales, le département de Abdelhakim Belabed se penche déjà sur la question de la rentrée scolaire 2022 en Algérie. De toute évidence, la lutte contre le virus à couronne est loin d’être finie. Le ministère de l’Éducation national a livré des nouveaux détails du protocole sanitaire élaboré à l’adresse du personnel et des usagers des écoles en prévision de la reprise scolaire 2021-2022.

Effectivement, les établissements scolaires rouvrent leurs portes dans un mois. Ainsi, la tutelle a dévoilé, point par point, les mesures sanitaires censées protéger les enseignants et leurs élèves. Cela, sous réserves d’application scrupuleuse des règles de conduite qui le compose. Il s’agit de toute manière de ce que rapporte le média arabophone Ennahar, et que nous relayons pour vous ce vendredi 20 août 2021.

- Publicité -

Parmi les nouvelles mesures que contient le protocole sanitaire, il y a l’aménagement d’une salle d’isolement. Cette dernière sert à accueillir les personnes porteuses de symptômes évocateurs de la Covid-19. Cela doit être appliqué en tout professionnalisme. Et ce à travers la sensibilisation des apprenants afin d’éviter de semer la panique dans les écoles.

Le protocole sanitaire dans les établissements scolaires : davantage de détails

En outre, le département ministériel a donné des instructions pour mettre en place ou redynamiser le comité de vigilance au sein des établissements. Le protocole sanitaire préconise, par ailleurs, la stérilisation régulière de toutes les installations et les équipements. À savoir les réserves d’eau et les moyens de transport. Il s’agit des mesures relayées par le média arabophone susmentionné.

Dans le même sillage, la tutelle a appelé les usagers de l’école à ne pas se présenter si l’un des membres de leurs familles est infecté par le coronavirus. Par ailleurs, le ministère mettra à la disposition de la famille éducative du gel hydroalcoolique à l’entrée de l’école. Pour finir, le département ministériel enjoint les directeurs à contrôler strictement l’application du protocole. Et ce, pour éviter la propagation de la Covid-19 dans le milieu éducatif.

- Publicité -

Vous n’êtes pas sans savoir que le ministère de l’Éducation nationale a déjà fixé la date de la reprise. Le 1 septembre, le personnel administratif reprendra le travail la matinée du mercredi 1 septembre 2021. Pour les enseignants, la reprise de service aura lieu le mardi 7 septembre 2021. Quant aux élèves, ils gagneront les classes la matinée du 21 septembre 2021.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -