Rentrée scolaire 2022 en Algérie : faible affluence pour l’achat des livres (vidéo)

Algérie – En prévision de la rentrée scolaire 2022, le ministère de l’Éducation nationale a programmé la vente des livres avant la reprise. Néanmoins, les établissements scolaires connaissent une affluence timide des parents en quête des manuels scolaires.

En effet, le département ministériel de Abdelhakim Belabed a établi un programme pour la commercialisation des ressources pédagogiques indispensables à l’enseignement. Cela, afin d’enrayer la propagation de la Covid-19. Toutefois, à une semaine de la rentrée scolaire en Algérie, les établissements scolaires enregistrent une faible fréquentation de parents d’élèves pour l’achat des livres. C’est ce que nous apprend le média arabophone Ennahar TV.

Effectivement, compte tenu du renforcement des mesures de prévention contre le virus à couronne le ministère de l’Éducation a ordonné la commercialisation des manuels scolaires avant la reprise. Et ce, contrairement aux années précédentes. Toutefois, le rythme d’achat est relativement faible. Il s’agit de toute manière de ce qu’a déclaré le directeur d’une école primaire, Toufik Bousseta, au média généraliste susmentionné.

En outre, l’orateur a fait le point sur le programme établi pour l’organisation de l’opération de la vente des livres. Selon le responsable, chaque jour de semaine est consacré à la commercialisation des manuels d’un niveau scolaire précis. Cela permettra de respecter le protocole sanitaire et d’éviter l’encombrement dans les établissements scolaires. Et par conséquent, prévenir la propagation du coronavirus.

La raison principale de la faible affluence pour l’achat des livres

Par ailleurs, le même locuteur a apporté des explications quant à cette faible affluence des parents d’élèves. « Durant le mois d’août, nous avons levé le voile sur l’ensemble des librairies, commercialisant les manuels scolaires » a indiqué le directeur de l’école. Les parents d’élèves auront acheté les ressources pédagogiques chez lesdites papeteries.

Par ailleurs, les écoles ont affiché également la liste des fournitures scolaires de référence. Une telle démarche nous permettra d’épargner le temps, a déclaré un parent d’élève au média susvisé. Pour mémoire, outre les papeteries et les établissements scolaires, une troisième possibilité s’offre aux citoyens pour l’achat des manuels. Ces derniers sont mis en vente sur la plateforme Jumia DZ.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes