12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
samedi, 20 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée scolaire 2022 Algérie : voici les étapes et les conditions de...

Rentrée scolaire 2022 Algérie : voici les étapes et les conditions de réintégration des élèves

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale dévoile les étapes et les conditions de réintégration des élèves exclus. Dzair Daily vous apporte plus de détails à ce sujet dans les lignes qui suivent. 

Le ministère de l’Éducation nationale en Algérie a publié une circulaire qui comprend les étapes et les conditions de réintégration des élèves exclus pour l’année scolaire 2022 – 2023. En effet, l’inspection générale de l’Éducation nationale a insisté sur l’importance de prendre en charge cette catégorie d’élèves.

Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 6 septembre 2022. Dans ce sillage, on soulignera que les pétitions des parents d’élèves renvoyés seront reçues à partir de la date du 11 septembre. Et ce, dans l’espace réservé aux annonces au niveau des collèges et des lycées. D’apès ce qui a été rapporté par Echorouk.

- Publicité -

Par la suite, ces demandes seront déposées au Secrétariat du Directeur de l’établissement contre un récépissé de dépôt. Ainsi qu’une copie des relevés de notes des trois trimestres de l’année scolaire écoulée 2021/ 2022. En coordination avec le directeur de l’établissement, la conseillère d’orientation scolaire et professionnelle et la conseillère d’éducation élaboreront une fiche d’information pour chaque élève demandeur.

Les résultats seront annoncés le 11 octobre 2022

L’inspection générale a fait savoir que le début de traitement des demandes commence le 10 octobre 2022. D’ailleurs, un conseil départemental se chargera de la mission. Ce dernier est composé, selon le cas, du directeur d’enseignement moyen ou secondaire et du conseiller d’éducation. En sus du conseiller d’orientation et d’orientation scolaire et professionnelle et des professeurs chargés de coordonner les départements.

Par ailleurs, les autorités responsables ont indiqué que plusieurs facteurs seront pris en considération durant le processus de réintégration des élèves. Notamment, la capacité des établissements scolaires à recevoir des élèves sans créer de la surpopulation au niveau des classes. Selon les révélations du communiqué rapportées par Echorouk, les résultats seront annoncés le 11 octobre.

- Publicité -

D’ailleurs, les parents seront informés des décisions du conseil de sections par écrit via un document administratif. Une copie du même document sera conservée dans le dossier du principal concerné. D’autre part, les chefs d’établissements d’enseignement sont tenus d’inscrire les étudiants, dont les pétitions sont acceptées, immédiatement. Dans le détail, la période d’inscription ne doit pas dépasser le 13 octobre.

À titre indicatif, les élèves non retenus peuvent déposer à nouveau un recours. À cet effet, une commission spéciale discutera la possibilité d’orienter les principaux concernés vers d’autres établissements. Pour rappel, cette commission se tiendra le 17 octobre, et les délibérations finales seront publiées le 19 octobre.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -