AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée scolaire 2022 en Algérie : les élèves n’auront que 5 heures...

Rentrée scolaire 2022 en Algérie : les élèves n’auront que 5 heures de cours par jour

Algérie – La rentrée scolaire 2022 se fera en pleine pandémie. Pour une année scolaire sûre et sans risques, plusieurs mesures sanitaires de lutte anti-Covid-19 seront mis en place. L’une d’elles stipule que les élèves n’auront que cinq (05) heures de cours au quotidien. Plus d’informations, ce 21 août 2021.

Dans un mois, les élèves rejoindront les écoles primaires moyennes et secondaires. En raison de la crise sanitaire, la date de la rentrée est retardée jusqu’au 21 septembre. Dans le but de garantir que l’année scolaire se déroule dans les meilleures conditions, plusieurs mesures seront établies. Parmi les mesures qui seront appliquées dès la rentrée scolaire 2022 en Algérie, les élèves n’auront que 05 heures de cours quotidiennement. 

En effet, le ministre de l’Éducation nationale a approuvé ce plan pédagogique spécial, rapporte Echourouk. Les élèves étudieront en groupe allégé. Ils se relaieront sur les cours matin et soir pour étudier 05 heures de cours/j. 

En ce qui concerne les élèves du primaire, ils seront divisés en groupes. Le système de groupe par alternance consiste en un jour d’études sur deux pour chaque groupe. Et ce, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ils auront donc à étudier de 8h00 à 11h15, puis, de 13h00 à 15h00. 

Les heures de travail des enseignants du primaire

Pour ce qui est des élèves de moyenne et secondaire, ils seront répartis en deux groupes allégés. Le système d’étude est basé sur l’alternance des groupes entre le matin et le soir, alternés pendant les jours de la semaine. Les élèves du premier groupe étudieront de 8h00 à 12h15 alors que ceux du deuxième groupe étudieront de 12h45 à 17h00. 

Dans le cadre du protocole sanitaire visant à garantir une rentrée scolaire sans problème, les enseignants ont vu leur nombre d’heures de travail changer. En effet, à partir du 21 septembre, les enseignants du primaire auront à enseigner 30 heures par semaine.

Les cours d’éducation scientifique, d’éducation civique ainsi que les cours d’histoire et géographie sont proposés en alternance par semaine. La séance de ces cours est d’une heure et demi. Les cours de musique, dessin et sport sont programmés une fois toutes les deux semaines pour chaque groupe.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes