AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée scolaire 2022 en Algérie : les cours passent de 45 à...

Rentrée scolaire 2022 en Algérie : les cours passent de 45 à 60 minutes

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé les plans des cours pour cette rentrée scolaire 2022, dont le volume horaire passe de 45 à 60 minutes. Les détails dans cette édition du 02 septembre 2021.

En effet, toujours dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le programme de cours pour cette rentrée scolaire 2022, tout en insistant sur le respect du protocole sanitaire mis en place par les autorités concernées. C’est ce qu’a rapporté Ennahar TV, hier.

Au fait, le début de la saison scolaire 2021/2022 est prévu pour le 21 septembre prochain. De ce fait, les responsables du secteur de l’enseignement dévoilent, au fur et à mesure, les informations nécessaires pour le bon déroulement de cette rentrée. Cela, en passant par le processus à adopter, le volume horaire et autres spécificités.

Par conséquent, à la suite du dernier communiqué du ministère, il s’est avéré que des modifications ont été apportées. En ce qui concerne le programme scolaire pour cette année. Comme par exemple le volume horaire, le nombre de cours. Mais aussi, le nombre limite d’étudiants dans un groupe et même le nombre de trimestres.

Rentrée scolaire 2022 en Algérie : 60 minutes le cours pour le moyen et le secondaire

Dans le détail, il a été révélé que la séance de cours pour les deux cycles moyen et secondaire est passée de 45 à 60 minutes cette année. Avec notamment, quatre (04) heures de cours durant la matinée, et quatre (04) heures l’après-midi. Par conséquent, chaque étudiant aura à faire 20 heures de cours par semaine.

De plus, les autorités compétentes ont procédé à la réadaptation du système de groupes. Sachant que chaque groupe devra contenir au maximum 25 élèves dans chaque classe. D’un autre côté, cette année scolaire sera composée de trois (03) trimestres contrairement aussi à l’année précédente.

Cela dit, pour les élèves de primaire, la procédure de groupes et d’alternance sera toujours adoptée. Ce sera à raison d’un jour d’étude sur deux pour chaque groupe. De plus, en ce qui concerne le volume horaire, il y aura des séances à 45 minutes et d’autres à 30 minutes.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes