Rentrée scolaire 2022 en Algérie : y aura-t-il des cours les samedis ?

Algérie – Des modifications ont été apportées quant à l’emploi du temps de la rentrée scolaire 2022 en Algérie. Le système d’alternance pourrait inclure les samedis. Voici les détails de cette information, ce 22 août 2021. 

Du changement, il y en a pour la rentrée 2021- 2022 dans le secteur de l’Éducation. Effectivement, Ennahar rapporte que le ministre de l’Education nationale a affirmé que le volume horaire d’une séance a été modifié pour la rentrée scolaire 2022 en Algérie. Cela en ajoutant un quart d’heure relativement à l’année dernière. A présent, la séance est portée à une heure au lieu de quarante cinq (45) minutes.

Ces modifications pourraient également introduire les samedis aux emplois du temps, selon le quotidien arabophone. En ce qui concerne la récréation, la source susvisée relate encore les propos du ministre. De ce fait, la durée de la pause est fixée à dix (10) minutes.

À cette occasion, le responsable appelle les directeurs des établissements d’enseignement à adapter les horaires de chaque matière sur cette base. Ces nouveaux horaires de travail seront distribués aussitôt les PV de rentrée signés, à savoir le 7 septembre 2021, précise la source. D’autre part, le ministère de l’Éducation soutient que les études se feront en alternance pour les élèves des classes normales.

Les avantages de ce programme

Plus explicitement, ces concernés n’auront qu’à étudier trois jours seulement par semaine. Ce qui signifie que si le groupe étudie le dimanche, mardi et jeudi, l’autre autre groupe sera concerné par le lundi et le mercredi. Et ce, pendant 15 jours. Dès la fin de la quinzaine de jours, un changement aura lieu.

En effet, le groupe qui a étudié les dimanches, mardis et jeudis devra étudier pendant les lundis et mercredis. Et vice versa. Toujours, selon les dires du ministre.

Parmi les avantages de ce dispositif, une alternance de travail entre les deux groupes. Telle chose tous les deux jours. C’est pendant la semaine (6 jours). Alors, avec ce nouveau plan réduira le volume horaire des matières. Mieux encore, on se focalise ici sur les apprentissages essentiels de chaque matière. Ce qui attribue donc 12 heures par semaine d’études aux élèves.

Système d’alternance : le cycle primaire est-il concerné ?

Le système d’alternance ne concerne pas les établissements primaires concernés par l’organisation des groupes éducatifs, explique la même source. Dans le détail, la durée d’enseignement de la langue française est estimée à une heure et demie pour les étudiants de troisième année. Elles sont réparties en deux séances.

Quant aux quatrième et cinquième années primaires, les deux séances peuvent aller jusqu’à deux heures pendant chaque cours. Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale insiste également sur la nécessité de respecter le nombre d’élèves dans chaque groupe. C’est-à-dire, seulement 12 élèves sont autorisés dans chaque classe.

Cependant, si la capacité des salles de classes peut accueillir plus d’élèves, il y a possibilité de dépasser le nombre, ajoute le ministre. On explique alors que les groupes qui ne dépassent pas 12 élèves ne sont pas divisés. 

En somme, ce système d’alternance vise notamment à accorder, dès la rentrée scolaire, une plus grande importance aux cours d’arabe et mathématiques. Particulièrement, pour les élèves qui ont des lacunes concernant les bases de ces deux matières au primaire. L’évaluation diagnostique est mise en exergue pour éviter aux élèves du cycle primaire et moyen de refaire l’année, ainsi conclut la source.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes