16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée scolaire 2021 : Vers l'allègement des cartables des élèves

Rentrée scolaire 2021 : Vers l’allègement des cartables des élèves

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’an 2020 s’avère prometteur  pour le milieu éducatif, en matière de réformes projetées au profit de la rentrée scolaire de l’année 2020/2021. 

Il est en sorti une panoplie de décisions de la réunion constructive, ayant rassemblé le corps gouvernemental et les walis; tenue hier mercredi, 12 août 2020. Il a notamment été question de traiter toute conjoncture liée à la rentrée scolaire de l’année 2020/2021. Parmi elles, celle en relation avec le poids du cartable, considérée comme « un problème de santé publique auquel le Chef de l’Etat accorde un intérêt particulier ».

A cet égard, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout indique que divers départements reliés au système éducatif se penchent sur la question d’allégement des cartables des élèves. 

- Publicité -

Une démarche qui a vu le jour, suite aux innombrables réclamations des enseignants qui ont sollicité le premier responsable de la chaîne éducative en Algérie; pour assouplir le programme scolaire notamment les divers manuels, en optant pour des fiches de cours surtout pour le cycle primaire.  

Rentrée scolaire 2020/2021 : Vers une restructuration conceptuelle à caractère numérique 

De par l’ensemble de ces revendications, émises par les membres du milieu éducatif, Mohamed Ouadjaout révèle qu’un séminaire national; se tiendra en ce mois courant. Ce dernier débutera le 23 août et s’achèvera 26 août, et il aura comme principale optique; le traitement des diverses problématiques susceptibles; d’entraver la dynamique de relance de la rentrée scolaire pour l’année 2021. 

Par ailleurs, le ministre a notamment stipulé que cette année scolaire 2020/2021 sera une année débordante d’ambition; en raison du projet de l’école pilote numérique qui conquerra prochainement l’ensemble du territoire national; a rapporté Algérien 360°.

- Publicité -

De plus, Mohamed Ouadjaout a fait savoir que la brigade technique du ministère a finalisé l’esquisse de cinq (5) logiciels. Précisions que lesdites plateformes sont prénommées « ma bibliothèque numérique », et seront au service des élèves du primaire; dans le but d’enrichir leur banque de données. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -