12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée scolaire 2021 en Algérie : quel nombre d’élèves dans les classes...

Rentrée scolaire 2021 en Algérie : quel nombre d’élèves dans les classes ?

Publié le

- Publicité -

Éducation – Le système de la double vacation est maintenu pour la rentrée scolaire 2021 en Algérie. Dzair Daily vous en dit plus, ce samedi 07 août.

Le ministère de l’Éducation nationale en Algérie a fixé la rentrée scolaire 2021-2022 pour le 7 septembre prochain. Une décision qui concerne tous les élèves à travers l’ensemble du territoire national.

Le département de Abdelhakim Belabed, nouveau ministre de l’Éducation nationale, a annoncé le maintien du plan pédagogique de l’année dernière. En effet, le gouvernement a adopté un plan exceptionnel pour sauver l’année scolaire 2020-2021. Il s’agit du système de la double vacation.

- Publicité -

Une décision prise après un sondage lancé sur la plateforme numérique du ministère. Elle est par ailleurs annoncée dans une circulaire cadre destinée aux directeurs de l’Éducation. Cette dernière porte le programme de la nouvelle année scolaire annoncée pour le 7 septembre prochain.

Une rentrée scolaire éprouvante

Après une telle décision, les enseignants devront travailler chaque jour de 8 h à 17 h. Par ailleurs, chaque classe sera divisée en deux et les élèves se relaieront sur les cours un jour sur deux.

Messaoud Boudiba, porte-parole du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapest), n’a pas manqué de souligner son mécontentement. Au fait, il estime que les enseignants qui ont répondu au sondage ne représentent pas la majorité des travailleurs ni des enseignants. Il parle essentiellement de ceux qui ont affiché leur colère quant à la pression et le stress qu’ils subissaient.

- Publicité -

De surcroît, la majorité des syndicats membres de l’Intersyndicale de l’éducation partagent le même avis. Ils considèrent largement que le ministère n’a pas les moyens de sa politique. Toutefois, il est du devoir de la tutelle de mettre en place les moyens nécessaires pour la réussite de cette prochaine rentrée scolaire.

Pour rappel, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place la liste des articles scolaires par classe pour les trois cycles de l’enseignement, le Primaire, le CEM et le Lycée.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -