30.9 C
Alger
30.9 C
Alger
vendredi, 14 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée scolaire 2021 en Algérie pourrait-elle être reportée à cause du Covid-19...

Rentrée scolaire 2021 en Algérie pourrait-elle être reportée à cause du Covid-19 ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – La rentrée scolaire 2021 prévue pour le 07 septembre prochain arrive en pleine vague épidémiologique de la Covid-19. Pourrait-on voir un report de la rentrée à cause de cette pandémie ? Plus d’informations, ce mercredi 11 août 2021.

Dès le 07 septembre, les élèves des différents cycles d’enseignement devront rejoindre leurs classes. Cependant, le pays vit en ce moment un pic de contaminations. L’apparition du variant Delta empire encore plus la situation. Une crise sanitaire qui pourrait bien mener au report de la rentrée scolaire 2021 en Algérie.

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, ainsi que les syndicats du secteur se sont mis sur la même longueur d’ondes à propos de la prochaine rentrée scolaire. Elle est mise en sursis. En effet, d’après un article du quotidien l’Expression, le ministre de l’Éducation nationale a reçu lundi dernier les syndicats du secteur pour débattre de la situation.

- Publicité -

Aucun changement dans la date de la rentrée scolaire 2021 ne pourra être effectué sans l’avis du Cpomité scientifique. La rentrée scolaire 2021 reste pour le moment en sursis, seule la situation sanitaire pourra déterminer si elle sera maintenue ou changée.

Elle pourra être maintenue si la situation sanitaire s’améliore ou bien retardée si au contraire la situation se dégradé. Le président du Syndicat national des travailleurs de l’Éducation, Abdelkrim Boudjenah, soutient l’idée de reporter la rentrée scolaire au 1er octobre 2021. Et ce, dans le but d’être sûr qu’un grand nombre de personnes soit vacciné dans le secteur éducatif.

Accélération impérative de la campagne de vaccination

D’après la même source, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour éviter la propagation du virus et minimiser les risques de contamination, a élargi et accéléré les campagnes de vaccination. Il a également signalé que pour une rentrée scolaire sûre et sans danger, un grand pourcentage du personnel du secteur de l’Éducation deverait être vacciné.

- Publicité -

Les syndicats du secteur éducatif se sont proposés pour prêter main forte aux autorités sanitaires. C’est pour réussir le processus de vaccination. Ils suggèrent d’aider à sensibiliser le personnel du secteur. Cela, à propos de la nécessité d’avoir recours au vaccin. C’est pour éviter que la crise sanitaire s’empire.

En effet, le nouveau variant Delta n’exempte ni adulte ni enfant. Avec les 10 millions d’élèves qui vont bientôt rejoindre les écoles, la situation pourrait devenir catastrophique. Et ce, si la vaccination ne s’opère pas. Mais aussi, si on ne respecte pas les mesures barrières.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -