AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée scolaire 2021 en Algérie : voici comment les cours vont se...

Rentrée scolaire 2021 en Algérie : voici comment les cours vont se dérouler

Algérie – On vous étale dans cette édition du 01 septembre 2021, le programme des cours et le volume horaire prévus pour cette rentrée scolaire 2021 en Algérie.

En effet, plus que quelques jours nous séparent de la rentrée scolaire 2021, qui est prévue pour le 21 septembre prochain en Algérie, dans le cadre toujours du respect du protocole sanitaire mis en place par les autorités compétentes avec un programme de cours prédéfini.

De ce fait, mis à part la situation sanitaire et le report de la date de la rentrée, les responsables parlent d’une année scolaire normale. Par conséquent, l’ensemble des mesures de sécurité seront prises en considération dans le but de garantir la sécurité de tout un chacun et éviter la propagation du Coronavirus.

En outre, une interview sur les ondes de la Radio nationale a eu lieu ce matin. Durant cette rencontre, l’inspecteur central du ministère de l’Éducation nationale, Abbas Bakhtaoui en l’occurrence, s’est prononcé à ce sujet. Au fait, il a indiqué que cette saison scolaire 2021/2022 sera composée de trois (03) trimestres. Avec notamment un volume horaire de 60 minutes par cours. Et ce, contrairement à l’année précédente.

Rentrée scolaire 2021 en Algérie : le programme de cours expliqué par Bakhtaoui

Toutefois, au cours de la même intervention, le responsable a donné plus de détails. Il a précisé que les cours se dérouleront dans le cadre du respect des restrictions sanitaires. Sachant que ce protocole a été mis en place par le ministère de l’Éducation. Cela, conformément aux instructions du ministère de la Santé.

Conséquemment, en ce qui concerne le volume horaire, il a révélé que la durée des cours pour les deux cycles moyen et secondaire sera d’une heure au lieu des 45 min adoptées l’année passée. Cependant, pour le primaire, certains cours seront donnés en 45 minutes, tandis que d’autres en 60 minutes.

Pour ce qui est du déroulement des cours, Bakhtaoui a indiqué que le système de groupe sera toujours maintenu. Pour les élèves de primaire, chaque classe sera divisée en deux groupes. Ainsi, chaque groupe aura cours un jour sur deux. Cela dit, pour les deux autres cycles, le système d’alternance sera toujours adopté, mais entre la matinée et l’après-midi.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes