AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée 2022 Algérie : voici comment utiliser la deuxième version du livre...

Rentrée 2022 Algérie : voici comment utiliser la deuxième version du livre scolaire

Éducation – Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a expliqué les étapes à suivre pour l’octroi et l’utilisation de la deuxième version du livre scolaire en Algérie au titre de l’année 2022 – 2023. Dzair Daily vous livre tous les détails à ce sujet dans la suite de son édition du samedi 3 septembre 2022.

En effet, en prévision de la rentrée scolaire 2022 en Algérie, le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a émis des instructions quant à l’utilisation de la deuxième version du livre scolaire. Ces dernières interviennent alors conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, rapporte Echorouk.

Cela concerne principalement les classes de troisième, quatrième et cinquième années du cycle primaire. Effectivement, cette deuxième version des livres élémentaires s’inscrit dans le cadre du nouveau programme scolaire.

Cela, afin d’alléger le poids du cartable de l’élève, ainsi, à préserver sa santé. Le département de Belabed a souligné que ces manuels appartiennent aux établissements scolaires et seront conservés au niveau des classes. Dans le même sillage, le président de l’Office national des publications scolaires (ONPS) s’est exprimé au sujet de ce deuxième exemplaire du manuel scolaire.

Le responsable a souligné qu’il est strictement interdit aux établissements ainsi qu’aux élèves de prêter lesdits livres. Et cela, pour quelques raisons que ce soient. « Y compris le bénéfice de l’élève de les transférer dans une autre école », a-t-il ajouté.

L’ONPS explique les étapes permettant d’acquérir un livre scolaire

En effet, la deuxième version du manuel scolaire des troisième, quatrième et cinquième années du premier palier d’enseignement contient une étiquette imprimée avec le mot « Kitabi ». Cette transcription, nous apprend l’Office nationale des publications scolaires (ONPS), est lisible dans le coin supérieur gauche de la couverture du livre en question. Elle l’est aussi au niveau de toutes les pages. 

Quant à la disponibilité des livres scolaires, le même organisme a révélé que tous les établissements scolaires auront leur part. Et cela, en fonction du nombre d’élèves inscrits, en échange d’un reçu signé par le directeur de l’école. Celui-ci est délivré par le Centre d’État de distribution et diffusion pédagogique. Il sied de noter que chaque livre portera les informations de l’élève qui le détient.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes