Renault France : une Algérienne intègre le directoire

Automobile – Ex-directrice marketing en Algérie, en Espagne ou encore au Portugal, l’Algérienne Zineb Ghout vient d’être promue au sein de Renault France. Découvrez le portrait de cette figure emblématique de la célèbre marque au losange dans notre édition du mardi 28 septembre 2021. 

Une Algérienne à la tête de la direction marketing de Renault France ! Ce qui n’est pas sans rappeler la rareté d’exceller dans un univers qui reste, actuellement, encore assez masculinisé. Et c’est une fois de plus Zineb Ghout qui vient casser tous les codes du secteur automobile « traditionnel ». Après avoir pris les rênes du directoire de la succursale de Lisbonne, la jeune femme donne un nouveau cap à sa carrière professionnelle.  

Elle a en effet été nommée au poste de directrice marketing de Renault France. C’est sous la houlette d’Ivan Segal, directeur commercial, qu’elle accomplira sa nouvelle mission. Celle de définir et déployer une stratégie commerciale ainsi qu’une mise en œuvre des moyens de communication en ligne. Tout cela dans le cadre du plan stratégique Renaulution. C’est en effet ce qu’a révélé, ce lundi, le quotidien français Les Échos

Le parcours remarquable que Zineb a réussi à tracer est la preuve concrète que les femmes peuvent, elles aussi, atteindre les plus hautes sphères des entreprises mondiales. Peu importe leurs origines ou leur état civil ! La principale intéressée l’avait d’ailleurs confié lors de sa succession à Fabrice Crevelo au sein de Renault Portugal, en septembre dernier. « Nous devons servir d’exemple aux autres qui n’en sont pas encore convaincues ». 

Renault et Zineb Ghout, une longue histoire d’amour illustrée en grande pompe 

Avide de succès, la directrice marketing de Renault France a eu sa voie en tête dès son plus jeune âge. Celle de devenir une femme d’affaires d’une renommée internationale et y arriver par le biais d’une formation universitaire. Pour y parvenir, il lui a fallu faire preuve de patience et de persévérance. C’est en 2003 que la jeune femme de 41 ans commence à dessiner le chemin de la réussite. 

Elle entame ainsi sa carrière dans le monde de l’automobile comme chef de produit marketing junior chez le Groupe Renault Algérie, avant d’occuper le poste de prévisionniste internationale l’année suivante. Elle supervisera l’exécution au quotidien des éléments d’action des plans commerciaux, en 2005. Cela au sein de la même succursale. La surdouée de l’univers entrepreneurial ne s’est donc pas arrêtée là.  

En 2014, elle quitte l’Algérie pour rejoindre la direction de l’établissement Renault Retail (Group Rive Droite). Après trois ans à exceller dans l’Hexagone, la jeune algérienne rejoint  l’Espagne en qualité de directrice marketing. Zineb Ghout voit alors sa carrière atteindre les sommets de la gloire au cours de l’année 2020 en se hissant à la tête de l’usine établie à Lisbonne, au Portugal. Et la voilà à poursuivre encore son ascension fulgurante. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes