Visa et Voyages

Remboursement de billets : 20 compagnies dont Air Algérie et Royal Air Maroc assignées en justice

2
remboursement billets air algérie
S'abonner :

Algérie – Après un premier avertissement de la part de l’association française de défense des consommateurs, 20 compagnies aériennes; dont Air Algérie, se retrouvent assignées en justice n’ayant pas entamé le remboursement des passagers durant l’ultimatum de 15 jours accordé par l’association.

Cette action intervient suite à la mise en demeure adressée par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Chosir en avril dernier; où cette dernière reprochait à 57 compagnies aériennes de ne proposer à leur clients que des bons d’achat en guise de remboursement de leur vol annulé en raison de la pandémie, mais pas de remboursement en numéraire. 

Face à la persistance des « mauvaises pratiques » et aux annonces en « trompe l’œil »; l’association a lancé une action en justice contre les compagnies qui font obstacles au droit de remboursement des passagers aériens aux vols annulés; assignant ainsi 20 compagnies aériennes, dont Air Algérie et Air France pour manquement à leurs obligations en retardant les remboursements ou en proposant des avoirs.

« La majorité des transporteurs persiste à imposer des avoirs, au mépris de la réglementation, en faisant croire aux consommateurs que la situation particulière de pandémie leur permettrait de ne proposer qu’un bon d’achat »; a déploré l’UFC.

Ces compagnies ont également ignoré l’appel à l’ordre de la Commission Européenne stipulant de se conformer à la réglementation européenne sur le remboursement des billets d’avion. L’organisme de défense consommateurs serait donc en droit d’exiger plusieurs milliers d’euros pour l’atteinte faite à l’intérêt collectif des consommateurs; néanmoins celui-ci souhaite simplement que les compagnies se conforment à la réglementation et respectent les droits des consommateurs; a indiqué ce 19 mai l’UFC-Que Choisir.

Remboursement des billets annulés : Air France-KLM comptent rembourser les passagers

En effet, c’est ce qu’a annoncé le groupe aérien le 15 mai dernier sur son site officiel. Toutefois ce remboursement serait effectué sous certaines conditions; lesquelles ne sont pas appréciées par l’UFC-Que Choisir.

Cette dernière a dénoncé le comportement d’Air France-KLM; qui a annoncé la limite du droit au remboursement pour les seuls les vols annulés après le 15 mai. « Il n’est pas acceptable que les consommateurs subissent une discrimination selon la date d’annulation »; a signalé l’association.

Cette dernière a reconnu que certaines compagnies ont répondu positivement à sa mise en demeure; seulement certaines compagnies ont accepté de rembourser leurs passagers mais en suspendant le paiement jusqu’à une date indéterminée; voire après la fin de la crise sanitaire.

Voici la liste des compagnies aériennes qui proposent des bons d’achat et à leur tête Air Algérie; suivie d’Air France, Emirates, Royal Air Maroc, Tunisair; Vueling Airlines, Transavia France; KLM, Turkish Airlines, Lufthansa, Ryanair, Volotea, Air Caraïbes; Norwegian, Air Austral, Air Europa, Air Corsica, TAR Air Portugal; Corsair, Air Transat.

Article recommandé :  Vols Algérie : Transavia lance les réservations entre Alger et la France

Rendez-vous Visa Schengen : L’Ambassade de France en Algérie se prononce

Article précédent

L’Algérie opte pour le confinement durant l’Aïd el Fitr : Ce qu’il faut savoir

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Anciens
Récents Les + votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mellah hocine

Pour toutes ces compagnies aériennes, un sou qui rentre dans les caisses facilement, ne se decaisse pas. De l’argent qui ,pour un voyageur , représente toute une fortune , mais pour ces compagnies c’est une micro particule qui vient se greffer aux autres pour constituer une réserve de fonctionnement. Vivement cette pandémie puisse se maintenir dans le temps pour pousser certaines compagnies à la faillite et disparaître par la suite.

Kaled

Une énorme érreure de la part du gouvernement !!! Y en a plein le cul des étrangers il y a assez de français au chômage !!! Lamentable !!! J voterai fn aux prochaines élections !!!!