Remboursement de billets : 20 compagnies dont Air Algérie et Royal Air Maroc assignées en justice

Algérie – Après un premier avertissement de la part de l’association française de défense des consommateurs, 20 compagnies aériennes; dont Air Algérie, se retrouvent assignées en justice n’ayant pas entamé le remboursement des passagers durant l’ultimatum de 15 jours accordé par l’association.

Cette action intervient suite à la mise en demeure adressée par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Chosir en avril dernier; où cette dernière reprochait à 57 compagnies aériennes de ne proposer à leur clients que des bons d’achat en guise de remboursement de leur vol annulé en raison de la pandémie, mais pas de remboursement en numéraire. 

Face à la persistance des « mauvaises pratiques » et aux annonces en « trompe l’œil »; l’association a lancé une action en justice contre les compagnies qui font obstacles au droit de remboursement des passagers aériens aux vols annulés; assignant ainsi 20 compagnies aériennes, dont Air Algérie et Air France pour manquement à leurs obligations en retardant les remboursements ou en proposant des avoirs.

« La majorité des transporteurs persiste à imposer des avoirs, au mépris de la réglementation, en faisant croire aux consommateurs que la situation particulière de pandémie leur permettrait de ne proposer qu’un bon d’achat »; a déploré l’UFC.

Ces compagnies ont également ignoré l’appel à l’ordre de la Commission Européenne stipulant de se conformer à la réglementation européenne sur le remboursement des billets d’avion. L’organisme de défense consommateurs serait donc en droit d’exiger plusieurs milliers d’euros pour l’atteinte faite à l’intérêt collectif des consommateurs; néanmoins celui-ci souhaite simplement que les compagnies se conforment à la réglementation et respectent les droits des consommateurs; a indiqué ce 19 mai l’UFC-Que Choisir.

Remboursement des billets annulés : Air France-KLM comptent rembourser les passagers

En effet, c’est ce qu’a annoncé le groupe aérien le 15 mai dernier sur son site officiel. Toutefois ce remboursement serait effectué sous certaines conditions; lesquelles ne sont pas appréciées par l’UFC-Que Choisir.

Cette dernière a dénoncé le comportement d’Air France-KLM; qui a annoncé la limite du droit au remboursement pour les seuls les vols annulés après le 15 mai. « Il n’est pas acceptable que les consommateurs subissent une discrimination selon la date d’annulation »; a signalé l’association.

Cette dernière a reconnu que certaines compagnies ont répondu positivement à sa mise en demeure; seulement certaines compagnies ont accepté de rembourser leurs passagers mais en suspendant le paiement jusqu’à une date indéterminée; voire après la fin de la crise sanitaire.

Voici la liste des compagnies aériennes qui proposent des bons d’achat et à leur tête Air Algérie; suivie d’Air France, Emirates, Royal Air Maroc, Tunisair; Vueling Airlines, Transavia France; KLM, Turkish Airlines, Lufthansa, Ryanair, Volotea, Air Caraïbes; Norwegian, Air Austral, Air Europa, Air Corsica, TAR Air Portugal; Corsair, Air Transat.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes