AccueilÉconomieLes relations économiques algéro-qataries connaissent un essor inédit

Les relations économiques algéro-qataries connaissent un essor inédit

Économie – Le président de la Chambre du Qatar se prononce sur un renforcement notable en matière des relations économiques algéro-qataries. Retrouvez les propos du responsable et d’autres détails liés à ce sujet dans la suite de cet article du mercredi 2 novembre 2022.

Le Qatar est en effet l’un des pays avec qui l’Algérie entretient des liaisons bilatérales renforcées dans plusieurs domaines, notamment l’économie. Chose qui vient d’ailleurs d’être affirmée par le président de la Chambre du Qatar. Cheikh Khalifa bin Jassim bin Mohammed Al Thani a ainsi révélé un essort inédit pour les relations économiques algéro-qataries.

En marge d’un entretien accordé à l’agence de presse du Qatar, le président de la Chambre du Qatar a déclaré que son pays et l’Algérie visent à optimiser leurs investissements et coopération commerciale. Soulignant, à ce propos, que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a consenti une hausse de 12 % pendant l’année 2021.

Cette croissance significative a ainsi donné lieu à un total de transactions commerciales algéro-qataries estimé à environ 148 millions de riyals. Les échanges observés sur ce même plan pour l’année 2020 s’affichent, en revanche, à 132 millions de riyals seulement, rapporte Sabq Press.

L’Algérie dans le collimateur des investisseurs qataris

Dans son allocution, le président de la Chambre du Qatar a fait état de plusieurs entreprises algériennes présentes sur le marché qatari. De même, le territoire algérien compte un bon nombre d’investissements qataris, privés entre autres, qui viennent renforcer divers secteurs en Algérie, notamment la sidérurgie et les télécommunications.

Dans ce même sillage, le locuteur a réitéré l’intérêt des hommes d’affaires du Qatar quant à l’exploration des nombreuses opportunités d’investissement dont regorge l’Algérie. À ce sujet, l’intervenant a souligné que la Chambre du Qatar tend à encourager et renforcer les partenariats algéro-qataris.

Il a en effet indiqué que la Chambre du Qatar soutient tout investisseur qui vise à créer des coopérations ou autres relations d’affaires sur les deux niveaux, en Algérie ou au Qatar. D’autant plus que ces liaisons consolident les échanges commerciaux entre les deux pays et profitent à leurs économies.

Pour finir, le Cheikh Khalifa bin Jassim bin Mohammed Al Thani a souligné que les relations algéro-qataries s’apprêtent à prendre du galon. Cela, puisque bon nombre d’investisseurs et chefs d’entreprises du Qatar manifestent une forte volonté à consolider la coopération avec leurs homologues algériens. Cela, à l’effet de pomper des investissements fructueux sur le sol Dz.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes