Algérie – Dans une démarche diplomatique inattendue, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu le nouvel ambassadeur de France en Algérie, qui lui a remis un message personnel du président français, Emmanuel Macron. Découvrez tous les détails dans cette édition du samedi 30 septembre 2023.
Dans une conjoncture politique inhabituelle, Alger et Paris ont renoué le contact après plusieurs mois de crise diplomatique. D’une manière timide et peu protocolaire, le nouvel ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, a tenu à rencontrer le Chef d’État. À l’issue de leur rencontre, le nouveau diplomate a remis au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, un message confidentiel de la part de son homologue français, Emmanuel Macron.
Suite à cette visite diplomatique, le nouvel ambassadeur de France a indiqué qu’il était porteur d’un « message personnel » du président Macron à son homologue algérien. Cela dit, il a souhaité garder confidentielle la teneur de ce message. Stéphane Romatet, ayant remis, mercredi dernier, ses lettres de créance au président Tebboune, a salué une relation bilatérale « d’une exceptionnelle densité » entre Alger et Paris.
Lors d’une cérémonie médiatique, le politique français a ouvert une nouvelle page dans les relations complexes entre les deux pays. Mettant en avant les liens profonds existants entre l’Algérie et la France, tissés particulièrement par des antécédents historiques et géographiques. Dans son allocution, Romatet a souligné la nécessité d’une collaboration étroite entre les deux gouvernements.
Relation bilatérale entre l’Algérie et la France : le message secret de Macron interpelle les citoyens
En effet, la visite d’un membre du gouvernement de Macron en Algérie a suscité l’intrigue. Mais le plus intriguant dans cette rencontre reste le message personnel adressé au Chef d’État algérien. Bien que le diplomate en ait gardé la teneur confidentielle, l’ambassadeur Romatet a appelé à « un dialogue confiant entre les deux pays sur tous les grands défis qui affectent l’environnement dans lequel nous évoluons ».
Soulignant à cette occasion « la nécessité de créer cette relation de proximité entre nos deux pays, bâtir un agenda commun. Et profiter de la présence de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU pour intensifier notre dialogue sur les grandes questions politiques ». Il convient de rappeler que les relations entre l’Algérie et la France ont connu des périodes tumultueuses ces dernières années.
Une crise majeure a éclaté en 2021 suite aux commentaires controversés d’Emmanuel Macron sur l’Algérie, qualifiant sa période post-indépendance de « rente mémorielle entretenue par le système politico-militaire ». Une autre tension est venue s’ajouter à la relation déjà délicate en 2023, liée à l’affaire de la militante Amira Bouraoui. Celle-ci avait bénéficié de la protection du consulat français à Tunis en tant que ressortissante franco-algérienne avant de gagner le sol français.