35.9 C
Alger
35.9 C
Alger
lundi, 14 octobre 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueRelation France - Algérie : ce que propose Arnaud Montebourg

Relation France – Algérie : ce que propose Arnaud Montebourg

Publié le

- Publicité -

Politique – À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance, le président de l’association France-Algérie, Arnaud Montebourg, se manifeste dans un communiqué et appelle les deux pays à prendre un nouveau départ dans les relations bilatérales. Voici tous les détails dans ce numéro du vendredi 1 juillet.

En effet, dans une correspondance adressée à TSA Algérie, l’homme politique français et président de l’association France-Algérie, Arnaud Montebourg, après avoir souligné qu’il serait présent pour les festivités du 60e anniversaire de l’indépendance, il a tenu à rappeler l’importance de la relation entre ces deux pays des deux rives de la méditerranée.

En sus, l’ancien ministre français a affirmé que le sujet était même au cœur des débats. Et ce, lors de la dernière élection présidentielle. Il a même poursuivi en précisant que « certains ont manifesté ouvertement leurs nostalgies du passé colonial ». Montebourg a fait allusion à José Gonzalez. Ce dernier qui a évoqué son parcours personnel en présidant la première séance de l’Assemblée nationale. Un discours qui a créé une certaine controverse.

- Publicité -

Étant fier de revendiquer ses origines algériennes, Arnaud Montebourg a estimé qu’un long chemin reste à faire. Il a, de ce fait, plaidé pour la construction de projets communs. Sachant que, pour l’homme politique, le mieux serait de se focaliser sur l’avenir. Et de laisser le passé derrière. Il a ainsi souligné que « Ranimer les plaies, les souffrances et les deuils ne ferait que nourrir les rancœurs, de part et d’autre, sans pouvoir les dépasser ».

« Nos intérêts sont si semblables », rappelle Montebourg

Alors que le monde est en pleine ascension économique, le président de l’association France-Algérie a tenu à rappeler les intérêts que les deux pays ont en commun. Liés par un passé commun, il a estimé que les deux États ont tant à construire. Et ce, en mettant les différends de côté.

Il sied de souligner que pendant que l’Algérie jouit de ressources énergétiques très importantes et décisives, la France, de son côté, peut être d’une grande dans différents secteurs actuellement en pleine expansion. Comme la technologie, le numérique, l’agriculture et l’industrie, que les Algériens tendent à développer.

« Le passé ne doit pas être oublié. Mais c’est en construisant l’avenir que nous serons à la hauteur des devoirs qu’inspirent ceux qui se sont battus pour la liberté ». Il s’agit d’un message plein d’espoir avec lequel Arnaud Montebourg a tenu à conclure son communiqué. Celui adressé à la source déjà citée.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -