16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesRégularisation des sans-papiers en France : Manifestation imposante à Paris

Régularisation des sans-papiers en France : Manifestation imposante à Paris

Publié le

- Publicité -

France – Des milliers de migrants, dont la plupart sont originaires d’Afrique, ont manifesté pacifiquement dans toute la France. Réclamant à nouveau la régularisation des sans-papiers.  

En effet, à l’occasion de la journée internationale des migrants, qui a lieu le 18 décembre de chaque année, des milliers de migrants en ont profité, ce vendredi, pour manifester dans toute la France. Ces derniers revendiquaient la régularisation des sans-papiers frappés de plein fouet par la crise sanitaire, en France. Le média spécialisé Algérie Eco raconte les événements.

Après des mobilisations massives en Mai, Juin, Juillet, cette quatrième journée de rassemblement a eu lieu dans une cinquantaine de villes dont Bordeaux, Marseille ou Strasbourg. Dans la capitale française notamment, où un millier de clandestins ont défilé dans le calme. Et ce, pendant plus d’une heure en plein cœur de Paris. Un très important dispositif policier a été déployé pour assurer la sécurité de ces manifestants. 

- Publicité -

Les ressortissants étrangers en situation irrégulière étaient munis de banderoles, éclairées par des flambeaux allumés en mémoire des migrants morts sur la route de l’exil. « Sans-papiers en danger », « L’effort national, c’est nous », proclamaient en effet leurs pancartes.

Des manifestants inquiets de la fragilité de leur situation, accentuée par la crise sanitaire

Lors de la marche, un membre du collectif des sans-papiers de la commune française, Montreuil, a témoigné que les réfugiés sont les plus exposés dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. « On est là pour tous les sans-papiers de France. Pendant le Covid, c’est nous qui faisons tout le travail, qui avons nettoyé les hôpitaux, pendant que ceux qui ont un chômage partiel sont bien au chaud à la maison », déplorant par la suite, « Le gouvernement nous a oublié ». 

Il est important de rappeler que le gouvernement de France a donné une instruction aux différents préfets. Et ce, afin d’accélérer et simplifier la naturalisation française des ressortissants étrangers. Qui rappelons-le, se sont mobilisés en première ligne pendant cette crise sanitaire, dont des agents de nettoyage, des infirmiers, des médecins entre autres.  

- Publicité -

C’est d’ailleurs ce qu’a assuré l’entourage de la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa. Ce dernier a indiqué que plus de 300 ressortissants étrangers qui ont montré leur citoyenneté et attachement à la nation seront bientôt naturalisés français. « 334 naturalisations sont à venir », fait-on savoir au cabinet de Marlène Schiappa. Il convient de rappeler que le nombre de sans-papiers en France est estimé entre 300.000 à 600.000. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -