Voyageurs Algériens

Régularisation de sans-papiers en France : Les initiatives se multiplient

1
régularisation sans-papiers france
S'abonner :

France – Les initiatives appelant à la régularisation des sans-papiers en France fluorisent. Trois associations, L’Abri Côtier, Cent pour un toit pays de Quimperlé et la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme demandent, elles aussi, la régularisation de sans-papiers dans une lettre ouverte adressée au Préfet du Finistère en Bretagne; rapporte Le Télégramme.

« Cette période (de confinement imposée par le Coronavirus) révèle les inégalités de notre société. Il apparaît crucial pour les personnes étrangères de pouvoir accéder aux produits de première nécessité et aux mesures de prévention. L’absence de titre de séjour est un obstacle majeur à l’accès à la prévention et aux besoins vitaux »; explique l’écrit paru ce 28 avril et consigné par le trio associatif.

« La régularisation de toutes les personnes étrangères, plaident les trois organisations de la société civile française mentionnées par le quotidien régional, présentes sans titre de séjour sur notre sol, y compris les personnes malades ainsi que la délivrance d’un titre de séjour à tous les mineurs non accompagnés atteignant l’âge de la majorité ».

« Le renouvellement automatique de tous les titres de séjour d’un an, poursuivent-elles dans la même logique de revendication, par un titre pluriannuel de séjour et la délivrance automatique d’un titre de séjour de dix ans à toutes les personnes en séjour régulier au lieu de titres de séjour ou de renouvellement de titre de séjour de durées inférieures ».

Des politiciens et des élus en faveur de la régularisation des sans-papiers

Le document des trois organes associatifs réclamant la régularisation des sans-papiers et des migrants clandestins en France, et rédigé à l’intention du haut fonctionnaire conclut que ces démarches; proposées en faveur de la normalisation de la situation administrative de cette catégorie vulnérable, leur « semblent essentielles et de nature à renforcer l’efficacité des mesures sanitaires prises par le gouvernement » de leur pays.

Les associations susmentionnées, qui croient en l’utilité d’une telle procédure au combat que livre la France contre la pandémie; rejoignent ainsi l’opinion du politicien franco-allemand et ex-eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit; qui estime lui aussi que cette mesure de régularisation des sans-papiers contribuerait grandement à l’effort collectif engagé pour « libérer la France du Coronavirus »; et d’ajouter qu’il soutient l’initiative lancée par un groupe de parlementaires français, visant à régulariser les sans-papiers dans ce contexte sanitaire délicat.

Effectivement, un groupe de députés de l’Assemblée Nationale française, appartenant à différentes formations politiques, ont lancé au début du mois en cours, soit le 02 avril dernier; un appel pour régulariser provisoirement les migrants en situation irrégulière, parmi lesquels figurent les algériens; ayant fait une demande d’obtention de titre de séjour. Les auteurs de l’initiative ont également affirmé que cette dernière s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre la dissémination en France du fléau pandémique.

Article recommandé :  Algérie : 231 harraga algériens interceptés en Espagne

France : Le beau geste de Ribéry envers le rappeur franco-algérien Kofs

Article précédent

Loterie Américaine DV Lottery 2021 : Voici la nouvelle date des résultats

Article suivant

Lire aussi

1 Commenter

  1. Ce sont des voeux pieux , connaissant la politique migratoire de la France. Des Français qui se plaignent de la disparition de l’entité Française augurent un laisser aller de cette opération .

Comments are closed.