AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRecrutement dans le secteur de l’éducation nationale en Algérie : voici les...

Recrutement dans le secteur de l’éducation nationale en Algérie : voici les personnes prioritaires

Éducation – En Algérie, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed s’est prononcé à propos du recrutement des enseignants dans son secteur. Voici, ce jeudi 2 septembre, les personnes prioritaires selon le responsable.

À l’approche de la reprise scolaire, l’ouverture d’un concours de recrutement dans le secteur de l’Éducation nationale en Algérie semble inenvisageable. Cependant, le département ministériel tente de trouver des alternatives. Cela, afin de combler le déficit d’enseignants, durant la rentrée scolaire prochaine. Pour ce faire, le département d’Abdelhakim Belabed prévoit d’accorder la priorité à une catégorie bien précise. 

En effet, le ministre a levé le voile sur les personnes prioritaires pour le recrutement dans le secteur éducatif. Le responsable a cité les diplômés des écoles supérieures. Et ce, selon les postes et les matières disponibles. C’est ce qu’a annoncé le ministre à travers une réponse écrite à la question du sénateur Abdelouahab Benzaim.

Par ailleurs, le même intervenant a précisé que le contrat d’engagement conclu entre le ministère de l’Éducation nationale et les étudiants avant la graduation garantit à ces derniers des postes budgétaires préalables. Ainsi que leur intégration sur le plan de la gestion des ressources humaines. Cela avant même la remise des diplômes. Il s’agit là encore de ce qu’a souligné le même orateur.

Recrutement dans le secteur de l’éducation nationale : plus de détails

En outre, Abdelhakim Belabed a mis l’accent sur les efforts déployés par son département. Visant à garantir le droit à l’enseignement à tous les élèves. Et à s’acquitter de ses tâches lors de l’organisation des concours de recrutements, qui sont considérés comme un moyen pour atteindre ses objectifs. C’est toujours selon les déclarations du ministre rapportées par le média arabophone précité.

Dans le même sillage, le responsable a indiqué que l’emploi en général est soumis à des conditions et des normes bien précises. Le secteur de l’Éducation en particulier, est soumis aux articles numéro 42, 45, 56 et 71 ; contenues dans le décret exécutif 08-315 du 11 octobre 2008 ; portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, a conclu le même intervenant.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes