Algérie – Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a donné des instructions strictes au sujet du recrutement des enseignants contractuels en Algérie. On rapporte pour vous les détails, dans la suite de ce numéro du jeudi 14 septembre 2023.
Effectivement, quelques jours avant la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale en Algérie a initié une grande campagne de recrutement d’enseignants contractuels. Récemment, le responsable principal de ce secteur a formulé des directives fermes à ce propos. Dzair Daily vous présente les détails dans les paragraphes suivants.
Plus précisément, Abdelhakim Belabed a demandé la finalisation du processus de recrutement, lors d’un séminaire national organisé en visioconférence depuis le siège du ministère. Ce séminaire a vu la participation des cadres de l’administration centrale ainsi que des directeurs de l’éducation. Dans son allocution, il a mis l’accent sur la nécessité de compléter l’intégration des enseignants sous contrat.
Le ministre espère, en effet, que les candidats sélectionnés soient affectés aux établissements de leur choix, selon leur mérite. Et qu’ils finalisent leurs formalités d’installation. C’est-à-dire, la réception de leurs affectations et la signature des procès-verbaux. C’est ce qu’a souligné le média arabophone Echaab dans sa récente publication
Recrutement des enseignants contractuels en Algérie : davantage de détails
Dans le même contexte, Abdelhakim Belabed a souligné la nécessité de s’assurer de l’achèvement des opérations en cours. Cela, conformément au calendrier des actions opérationnelles établi. De plus, il a rappelé l’importance de redoubler d’efforts pour garantir une rentrée scolaire réussie. En veillant à doter tous les groupes éducatifs et les établissements d’enseignement d’un encadrement pédagogique et administratif compétent.
Pour mémoire, les résultats préliminaires du recrutement des enseignants ont déjà été dévoilés sur le portail Tawdif éducation dz. Alors que certains ont reçu une réponse positive, la candidature d’autres inscrits a été rejetée pour diverses raisons. Tandis qu’une autre catégorie n’a reçu aucune confirmation ou refus via la plateforme susmentionnée.