14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueRapport de New York Times sur les crânes des martyrs récupérés de...

Rapport de New York Times sur les crânes des martyrs récupérés de la France : l’Algérie répond au journal US

Publié le

- Publicité -

Algérie – Suite aux déclarations précédentes du journal américain, New York Times, concernant les crânes des martyrs récupérés de la France, l’Algérie se prononce. Vous êtes curieux de connaître les détails ? Restez branchés alors dans cette nouvelle édition du mardi 25 octobre 2022. 

En effet, l’Algérie a publié une réponse officielle au journal de New York Times concernant les crânes des martyrs récupérés de France. Sachant que ce journal américain a précédemment déclaré que ces derniers étaient d’origine incertaine. Si vous voulez connaître les détails, nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article. 

Dans le détail, le NYT a rapporté, il y a une semaine, avoir vu des documents du Musée de l’Homme à Paris. Le journal US a par ailleurs indiqué que 18 parmi les 24 crânes récupérés par l’Algérie étaient d’origine incertaine. Tout en ajoutant que ces derniers restent une propriété française même après leur remise.

- Publicité -

Pour cela, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droits, Laïd Rebigua, a démenti les propos du quotidien surnommé. « Tout ce qui a été diffusé par les médias à ce sujet est faux », a-t-il déclaré. Il s’agit en tout cas de ce que rapporte Awras qui cite le média généraliste arabophone El Khabar comme source. 

Le même responsable a précisé que l’identification des crânes récupérés a été réalisée selon des normes scientifiques indubitables. Selon la même source médiatique, le ministre a souligné que le tollé qui s’est élevé à ce sujet cible l’État algérien. Il a promis donc de fournir, prochainement, plus de détails sur cette affaire.

Les crânes des martyrs : voici ce qu’a déclaré Abdelmadjid Chikhi

Effectivement, le conseiller du Président de la République chargé du dossier de la mémoire nationale et des archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, s’est prononcé, il y a deux (2) ans à ce sujet. Il a affirmé alors que 2.000 sur 18.000 crânes retrouvés au Musée de l’Homme appartiennent à des Algériens. 

- Publicité -

Cela, tout en notant que l’information sur les crânes non identifiés est incorrecte. « C’est scientifiquement et militairement documenté », a-t-il ajouté. Chikhi a en outre fait savoir qu’ils ont fait l’objet d’une étude faîte par le colonisateur français. Ce dernier visait à prouver la supériorité de la race blanche par rapport aux autres. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -