Voyageurs Algériens

Rapatriement de français du Maghreb vers la France : Le point sur la situation

0
rapatriement français maghreb
S'abonner :

Maghreb/France – Le ministère français des Affaires étrangères a présenté ce 26 mai un exposé détaillé. Celui-ci concerne le plan de renforcement des opérations de rapatriement des français à partir du Maghreb; à savoir l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

C’était lors d’une conférence de presse que le ministère siégeant au Quai d’Orsay a effectué sa présentation. « Dans les quinze (15) jours à venir, ce seront donc des solutions de retour pour plus de 15.000 personnes qui seront disponibles au départ de ces trois (3) pays du Maghreb; Algérie, Maroc et Tunisie », a souligné le département ministériel.

Depuis le 17 mars, un nombre dépassant les 8.000 citoyens français et européens ainsi que d’algériens résidant légalement en France a embarqué pour l’Hexagone. Un total de 46 vols a été réalisé à ce jour durant ces précédentes opérations de rapatriement. Air France procédera à présent au triplement de ses vols décollant à partir d’Alger. Trois vols auront lieu quotidiennement. Cette multiplication par trois prend effet dès aujourd’hui 27 mai. En parallèle, le vol hebdomadaire au départ d’Oran sera maintenu.

Des vols « spécial retour » sont en outre programmés par la compagnie ASL Airlines France. Ce sera un (1) vol pour chacun des cinq (5) jours composant la période allant du mercredi 27 au dimanche 31 mai 2020. Quant à la voie maritime : La compagnie Corsica Linea opérera le 1er juin une traversée reliant Alger à Marseille

Le bateau permettra l’embarcation d’un nombre de passagers supérieur à 1.000 personnes. Des centaines de véhicules seront également chargés à bord. D’ici la mi-juin, des liaisons maritimes supplémentaires sont susceptibles de voir le jour. 

Le rapatriement des Français depuis le Maghreb intensifié

Le Maroc a vu le rapatriement depuis son sol et vers la France de plus de 30.000 ressortissants. Les opérations ont été accomplies par le biais de 46 vols. Les vols de rapatriement à partir du Maroc étaient début avril au nombre de 2 par semaine. Présentement on projette de les hausser à la fréquence de 8 vols/semaine.

Depuis le 13 mars, des camping-caristes au nombre de 2.400 ont regagné la France grâce à trois ferries de Tanger Med et par Ceuta. La quinzaine de jours à venir sera témoin de dix (10) traversées maritimes. Malaga, Sète et Marseille sont autant de destinations concernées dès la semaine prochaine.

D’ailleurs un bateau se dirigera ce mercredi 27 mai vers Marseille avec à son bord 509 passagers. Les passagers qui débarqueront à Malaga en Espagne, seront autorisés à rentrer en France sans quatorzaine. Les autorités locales exigent juste d’eux de rester sur l’autoroute. Les camping-caristes sont particulièrement visées par cette mesure.

Plus de 18.000 ressortissants français sont rentrés chez eux depuis la Tunisie via 105 vols. 460 autres l’ont fait par le biais d’un ferry. Le rapatriement est opérationnel par un (1) vol hebdomadaire reliant Tunis à Paris. La capitale tunisienne sera notamment reliée à Marseille le 3 juin prochain par une traversée maritime.

Visa Schengen/Italie : Du nouveau pour les demandeurs Algériens

Article précédent

Air Algérie annonce le rapatriement des Algériens bloqués à Londres

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires