20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueRapatriement des crânes : Tebboune s'entretien avec Macron

Rapatriement des crânes : Tebboune s’entretien avec Macron

Publié le

- Publicité -

Algérie / France – Les thématiques de rapatriement des crânes des résistants algériens, ainsi que le conflit libyen ont fait l’objet d’une réunion audio; entre le président algérien Tebboune et son homologue français Macron.

Le communiqué de la Présidence de la République a stipulé qu’hier, 9 juillet, le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu avec son analogue français Emmanuel Macron, à propos du rapatriement des crânes des révolutionnaires algériens.

L’entretien téléphonique a abordé de nombreux points convergeant vers des centres d’intérêt communs, entre les deux Etats respectifs. A cet égard, la notion de mémoire historique évoquée, était l’un des principaux sujets de la conversation engagée. 

- Publicité -

En effet, la même source indique que la communication entre les deux chefs d’Etats, fut fructueuse; et s’est principalement focalisée sur une approche de restauration de l’entente; fragilisée par le tracé combatif, relaté à travers l’histoire.

De ce fait, le Président Tebboune et Macron ont abordé la notion d’impérativité, concernant le rapatriement du second lot de crânes et des restes mortuaires; des combattants de la résistance algérienne.

Problématique libyenne : quid la position franco-algérienne ?

Lors de cet entretien, le rappel du conflit géopolitique libyen était à l’ordre du jour. Effectivement, les deux Présidents s’accordent sur la même opinion, à savoir la favorisation du dialogue afin d’apaiser les tensions conflictuelles en Libye et au Sahel.

- Publicité -

De plus, les chefs des deux Etats se concordent sur leurs rôles actifs dans cette situation critique; qui doivent s’étendre vers la prévalence des manœuvres politiques.

Rappelons que, l’Algérie s’est déjà prononcée en début du mois de juin dernier, sur l’impasse dont la Libye traverse actuellement. D’ailleurs, à cet effet, l’Algérie a lancé un appel de coopération, aux représentants régionaux et internationaux; afin d’aboutir à une perspective de résorption, de la présente conjoncture libyenne.  

 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -