12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
dimanche, 3 mars 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieRapatriement de conjoints et enfants de français en Algérie : Le Consulat...

Rapatriement de conjoints et enfants de français en Algérie : Le Consulat apporte des précisions

Publié le

- Publicité -

Algérie/France – Le Consulat de France en Algérie, a apporté plus de détails, hier, 11 juin sur la page Facebook officielle de l’institution diplomatique, sur les modalités de rapatriement des conjoints et des enfants de français, toujours immobilisés en Algérie.

Les appels des français coincés sur le sol algérien n’ont pas cessé de se multiplier. C’est à cet égard, que la représentation diplomatique française en Algérie a tenu à apporter plus d’éclaircissements concernant les nouvelles formalités de rapatriement des conjoints et des enfants de français bloqués en Algérie. 

En effet, le Consulat Français a indiqué les catégories habilitées à survoler l’espace Schengen en ce temps de crise sanitaire, qui n’a toujours pas prit fin. Et à ce titre, il a stipulé que seuls les conjoints et enfants de français sont autorisés à entreprendre ce périple d’urgence. D’après la même source « l’ensemble des enfants de moins de 21 ans ou à charge du parent français sont concernés ». 

- Publicité -

De plus, « les enfants mineurs du conjoint étranger d’un ressortissant français, feront partie de ces modalités d’exceptions prévues, sous réserve d’une autorisation de l’autre parent et de la preuve que l’enfant réside habituellement dans le même foyer que le ressortissant français », a souligné le communiqué.

Rapatriement de conjoints et ascendants français : qui déroge aux dérogations ?

 En vue des restrictions et conditions de voyages spéciaux misent en place, d’innombrables formalités ont été formulées pour servir les ressortissants français bloqués sur le sol algérien, par ordre de priorité.

Le communiqué a évoqué le cas des mineurs étrangers sous tutelle des français, en expliquant que « les mineurs étrangers dont l’autorité parentale (kafala) a été confiée à des Français ne sont pas considérés comme des enfants de Français et ne relèvent donc pas de cette section dérogatoire ». 

- Publicité -

En outre, les ascendants de ressortissants français sont inclus dans cette radiation. Le conjoint et les enfants de Français ouvrent également droit à regagner le sol français, même s’ils n’y séjournent pas de façon permanente, a précisé la même source.

Par ailleurs, les détenteurs de visa de long séjour (visa D), n’ayant pas de conjoint de l’hexagone ou de ressortissants de l’Union européenne; sont dispensé également des mesures d’évacuation d’urgence. A moins qu’ils puissent acquitter d’un justificatif de résidence en France.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1554139254746051&id=148117725348218

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -